Lendemain de Sacre des Lions à la CAN 2021: Abdoulaye Thiam honoré par Thiemping son village natal

0
362

Abdoulaye Thiam, Journaliste spécialiste du sport, président de l’ANPS, a été honoré ce samedi par Thiemping son village natal durant une cérémonie festive. Une occasion de taille pour magnifier le travail abattu par l’enfant du terroir qui reste un légionnaire dans la couverture des rendez vous sportifs de haut niveau et concomitamment un grand acteur du développement de sa localité.

La consécration du Sénégal sur le toit de l’Afrique après sa victoire en finale face à l’Egypte à l’issue des tirs au but, continue de charrier des ondes de joie qui se distinguent de part les multiples manifestations dédiées à cet avènement. Au niveau du village de Thiemping, où la ferveur et l’enthousiasme des populations n’ont pas fléchi, la motivation des habitants a concouru à honorer le travail abattu par un enfant du terroir dans la couverture de ce rendez vous sportif  de haut niveau, qui a vu le sacre des lions de la Téranga.

Dans la dynamique, ce sont aussi, les multiples actions que le fils du village a consacrées au développement de la collectivité qui ont été magnifiées, durant la sympathique cérémonie qui a recueilli le déplacement de plusieurs milliers de personnes sur la principale place publique du village à quelques encablures du fleuve Sénégal.

Contenu dans l’ambiance des rythmes folkloriques du terroir, l’événement qui a été rehaussé de la présence des notables et dignitaires de la contrée, avec à leur côté, les autorités territoriales et les responsables de plusieurs associations, s’est fortement distingué des nombreux hommages rendus au fils du village, ce, après l’intonation de l’hymne national qui a cristallisé l’ardeur des participants.

A travers les propos du chef de village, du représentant des notables, du représentant du président du conseil départemental du maire, des jeunes, des femmes et notamment celui de l’association Ndande Mayo Emergent, ce sont successivement les nombreux attributs du fils prodige qui ont été mis en exergue. Une forte attitude de reconnaissance à travers laquelle, les différents orateurs dont le représentant des étudiants, ont salué la nature aimable de la personne, ses qualités de sympathie et de chaleur humaine et son engagement au bénéfice du développement de sa communauté.

Occasion saisie aussi par le directeur de l’école du village qui en s’adressant aux nombreux écoliers qui ont assisté à la cérémonie, a exhorté ces derniers à faire de leur grand frère, qui brille  d’un parcours scolaire élogieux,  une référence… 

Dans un discours plein d’émotion, Abdoulaye Thiam, Journaliste spécialiste du sport, président de l’ANPS par delà, rédacteur en chef du journal Sud  a remercié solennellement les orateurs  pour les différents hommages qu’ils lui ont adressés. Dans lesquels remerciements, il a confondu ses amis, son épouse et les différentes personnes qui ont participé à l’événement. Traduisant sa détermination pour la promotion du sport au niveau du Fouta, le journaliste sportif, s’est dit engagé à travailler pour la mise en place d’infrastructures adéquates pour susciter d’avantage l’éclosion des talents au niveau du terroir.

« Nous avons au niveau du Fouta, les ressources et les potentialités non seulement au niveau du football, c’est aussi au niveau de l’athlétisme et des autres spécialités sportives. Il suffit d’asseoir une bonne dynamique en construisant des infrastructures dédiées. C‘est une doléance des jeunes que j’entends porter à l’endroit du ministre des sports et le président de la république, car la zone regorge de talentueux footballeurs à l’image de Mamadou Niang, Kalidou Koulibaly ou Boulaye Dia ».

Pape Moctar Ndiaye

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :