Affaire Ousmane Sonko : Aminata Touré invite les magistrats à réconcilier les Sénégalais avec leur justice

0
462

Comme annoncé par Seneweb, ce mardi matin, à l’instar de plusieurs leaders de l’opposition, Aminata Touré a assisté à l’audience sur la réintégration ou non de Ousmane Sonko sur les listes électorales, au tribunal de Dakar. À sa sortie, l’ancienne Premier Ministre s’est prononcé sur l’affaire, profitant de l’occasion pour lancer un appel solennel aux magistrats.

« Je suis venu exprimer ma solidarité à Ousmane Sonko en assistant à une partie de l’audience et c’est l’occasion d’appeler les magistrats à entamer un processus de réconciliation entre les sénégalais et leur justice », lance-t-elle. Avant de poursuivre : « aujourd’hui interrogez n’importe quel sénégalais, vous lui demandez est-ce que la justice est équitable ? il vous dira, non ! Il y a deux poids deux mesures. Le message est au juge. Le juge de Ziguinchor a fait son travail c’est un magistrat».

La candidate à la présidentielle de 2024 estime que « ce moment est historique pour notre magistrature », en ce sens que, croit-elle, « elle doit prouver qu’elle est capable de s’élever au-delà des divergences politiques». Aminata Touré s’attend à un verdict « favorable » à Ousmane Sonko  afin de lui permettre enfin de participer à la présidentielle de février 2024 (l’affaire a été mise en délibéré au jeudi 14 décembre, NdlR). « Je considère que tout le monde doit participer. Nous savons tous que tout cela est politique », déclare-t-elle.

Seneweb

Leave a reply