Afrobasket féminin 2023 : le Nigeria domine la RDC, 69-35

0
919

(APS) – Le Nigeria, tenant du titre de l’Afrobasket féminin, s’est imposé, 69-35, contre la République démocratique du Congo, lors de la première journée de cette compétition qui se joue à Kigali (28 juillet -5 août).

Ce lourd score infligé aux Congolaises par les Nigérianes lors de leur première sortie ne reflète pas cependant la physionomie du début du match.

Les D’Tigress participent à cette 26e édition avec seulement cinq joueuses de l’équipe (Nicole Enabosi, Sarah Ogoke, Pallas Akpanah, Amy Okonkwo et Murjanatu Musa) qui avait remporté la dernière compétition organisée en 2021 au Cameroun.

Pour leur entame dans la compétition, elles ont eu du mal à dérouler le jeu structuré, physique et intense devenu leur marque de fabrique depuis plus de trois éditions d’Afrobasket.

Les compatriotes d’Adaora Elonu, meilleure joueuse de l’édition 2021, et d’Ezinne Kalu, qui faisait partie du cinq majeur avec Evelyn Akhator, ont peiné face à une faible équipe congolaise qui a eu du mal à se retrouver sur le parquet du Kigali Arena.

Accumulant maladresses et manque de cohérence dans le jeu, les Congolaises ont été dominées durant tout le match (16-8, dans le premier quart temps, 29-18 à la mi-temps). Elles n’ont inscrit que trois points (46-32) dans le dernier quart temps.

Les Congolaises avaient été battues en match amical par le Sénégal, 71-53.

Dans ce groupe D, la RDC et le Nigeria affronteront respectivement l’Egypte samedi, à 10h GMT, et dimanche, à 13h GMT.

Les Lionnes du Sénégal, logées dans le groupe C, entrent en lice samedi, face à l’Ouganda. En cas de qualification en quart de finale, elles croiseront l’une des équipes qualifiées du groupe D.

L’Afrobasket se poursuivra avec la rencontre Mali – Ouganda à 12h 30 GMT, suivie à 16h GMT du match du pays hôte, le Rwanda, face à la Côte d’Ivoire. L’affiche Cameroun -Mozambique est prévue à 19h GMT

Leave a reply