Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

0
382

(APS) – L’exposition des ”Itinéraires artistiques de Saint-Louis”, programmés du 4 mai au 10 juin, offre une visibilité aux artistes qui participent à cette manifestation culturelle qui célèbre cette année, sa dixième édition, a estimé Omar Diack, commissaire de ladite exposition.

”Cet évènement est une tribune qui permet à beaucoup d’artistes de rayonner au plan national ou international”, a dit M. Diack, insistant sur ”la visibilité qu’offrent les itinéraires artistiques de Saint-Louis”.

Il s’exprimait samedi en marge du vernissage d’une  exposition marquant, le démarrage des ”Itinéraires artistiques de Saint-Louis”, au Centre de recherches et de documentation du Sénégal (CRDS).

Selon lui, ”cette manifestation offre l’occasion à beaucoup de jeunes artistes de confirmer leur talent (…)”.

”Les itinéraires artistiques de Saint-Louis”,  initiées par ”Ndar création” de l’artiste, Abdou Karim Fall, ont accueilli en dix ans d’existence, 263 artistes, qui ont exposé 519 œuvres dont 89 ont été vendues.

”Cette belle initiative, au-delà de la valeur artistique et culturelle, légitime de fort belle manière la décentralisation, la démocratisation de la culture”, a pour da part estimé,  la directrice de la Galerie nationale d’art, Anne Marie Faye.

Elle a salué ”l’originalité, la créativité et la richesse des productions artistiques de nos artistes et des étrangers”.

Selon elle, ”le ministère [de la Culture] va continuer à accompagner cette initiative au plan institutionnel et financier”.

Abdou Karim Fall a remercié la directrice du CRDS, Fatima Fall, pour avoir ouvert durant ces dix ans d’existence, cette institution aux ”Itinéraires artistiques de Saint-Louis”.

Cette collaboration a permis à dix-huit artistes américains qui ont un partenariat avec le CRDS, de participer à cette édition, dit-il.

Il a aussi remercié la fondation Cuemo qui accompagne depuis le début, cette initiative inscrite, à l’agenda culturel national.

Selon un communiqué de l’association ‘’Ndar création”, organisatrice de l’évènement, dix-huit artistes américains sont attendus à cet évènement qui verra aussi la participation d’artistes de la France, de la Gambie, de la Mauritanie, du Burkina Faso et de la France.

Outre les artistes saint-louisiens, des participants viennent des régions de Dakar, Thiès, Louga et Ziguinchor.

Leave a reply