Allemagne : plus de 250 crimes islamophobes commis depuis le début de l’année

0
193

AA / Berlin

– Au moins 17 personnes ont été blessées suite à des violences antimusulmanes au cours du premier semestre 2023.

La police allemande a enregistré 258 crimes islamophobes au cours du premier semestre 2023, selon les données publiées par le parlement, lundi.

Plus d’une douzaine de mosquées ont notamment fait l’objet d’attaques entre janvier et juin, tandis que des dizaines de musulmans ont été agressés physiquement ou harcelés verbalement dans la rue ou dans des lieux publics. Dix-sept personnes ont été blessées lors de ces violences.

Le ministère allemand de l’intérieur a publié ces chiffres en réponse à une question posée au Parlement par le parti de l’opposition, Die Linke (La Gauche).

Selon les informations fournies par le ministère, il s’agit de crimes racistes, de lettres de menace, d’agressions verbales et physiques, d’actes de vandalisme ou de dommages matériels.

Quelque 124 de ces cas ont été signalés entre janvier et mars de cette année, alors que 134 autres ont été enregistrés entre avril et juin.

Des enquêtes criminelles ont été ouvertes à l’encontre de plusieurs suspects, mais aucune arrestation n’a été effectuée jusqu’à présent, ont déclaré des responsables du ministère de l’intérieur.

Selon les données, la plupart des crimes ont été commis dans les Länder de l’est de l’Allemagne, bastion traditionnel des partis d’extrême droite. Toutefois, des dizaines de crimes de haine islamophobes ont également été enregistrés dans la capitale, Berlin, et dans les villes occidentales de Cologne, Francfort et Munich.

L’Allemagne a connu une montée du racisme et de la xénophobie ces dernières années, alimentée par la propagande de groupes d’extrême droite, antisémites et islamophobes, dont le parti d’opposition Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Avec plus de 84 millions d’habitants, l’Allemagne est, après la France, le pays d’Europe occidentale qui héberge la plus grande communauté musulmane. Elle compterait près de 5 millions de personnes de confession musulmane, selon les chiffres officiels.

Leave a reply