Amical : le Mali gagne, mais perd gros…

0
346

Le Mali aura souffert mais se sera finalement imposé par la plus petite des marges 1-0 face à l’Ouganda, ce vendredi en match amical au Stade du 26-Mars de Bamako. Après avoir touché le poteau à deux reprises et perdu deux cadres sur blessure, les Aigles ont trouvé la faille en fin de partie, sous l’impulsion de Fousseni Diabaté, crédité de sa première cape.

Dès l’engagement, le Mali tentait de prendre au piège la défense ougandaise à l’aide de coups d’accélération et de phases de jeu rapides. Cela aboutissait à une frappe cadrée dans les bras du gardien (10e). Les Aigles enchainaient les offensives et se procuraient un coup franc, tiré hors-cadre par Kamory Doumbia (18e).

La rencontre connaissait une brève interruption par la suite, en raison de la sortie d’Ibrahim Koné (30e) évacué en ambulance et remplacé par Lassine Sinayoko. L’attaquant, dont la cheville a horriblement tourné, était victime d’une grave blessure et raccompagné sous les larmes de Mohamed Camara. Forcément inquiétant à moins de trois mois de la CAN…

Galvanisés après la sortie de leur avant-centre, les Aigles se montraient plus dangereux et touchaient les montants à deux reprises. D’abord sur coup franc : Amadou Dante expédiant son tir sur la transversale (35e). Puis au bout d’une action collective, avec une frappe puissante de Doumbia repoussée par le poteau et dont Nene Dorgeles ne pouvait profiter. Face au but vide, l’avant-centre de Salzbourg envoyait en effet sa reprise au-dessus (41e).

Diabaté, le facteur X malien

Les Aigles n’étaient pas au bout de leur infortune, car ils perdaient leur arrière gauche Falaye Sacko, sorti sur civière juste avant la mi-temps (45e+7). Devant, la réussite fuyait toujours les attaquants, à l’instar de Mamadou Fofana qui manquait notamment sa reprise face au gardien suite à un coup franc de Doumbia (50e). Même constat deux minutes plus tard, lorsque Dorgeles se voyait refuser un but pour une position d’hors-jeu (52e).

Il fallait attendre l’entrée en jeu du nouveau Fousseni Diabaté pour débloquer la rencontre. L’ailier de Lausanne-Sport, qui fêtait enfin sa première cape, servait Adama Noss Traore qui se faisait faucher dans la surface. Lassine Sinayoko transformait le penalty et permettait alors aux Maliens de prendre l’avantage au tableau d’affichage (1-0, 74e).

Une victoire en somme méritée pour les hommes d’Eric Chelle, lesquels affronteront l’Arabie saoudite mardi prochain à Algarve au Portugal.

www.afrik-foot.com

Leave a reply