Assurance qualité et reconnaissance des diplômes : l’ANAQ-SUP lance l’auto-évaluation de 7 Ecoles Doctorales de l’UCAD

0
894

Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-SUP), le Pr Lamine Gueye, et le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, le Pr Ahmadou Aly Mbaye, ont procédé, le jeudi 23 mars 2023, au lancement de l’auto-évaluation de 7 Ecoles Doctorales de l’UCAD, informe un communiqué qui nous est parvenu.

Selon le document, «il s’agit de l’École Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (ED-JPEG), de l’École Doctorale Eau, Qualité et Usages de l’Eau (EDEQUE), de l’École Doctorale Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV), de l’École Doctorale Mathématiques et Informatique (ED-MI), de l’École Doctorale Études de l’Homme et de la Société (ED-ETHOS), de l’École Doctorale Physique, Chimie, Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Ingénieur (EDPCSTUI), de l’École Doctorale Arts, Cultures et Civilisations (ED-ARCIV)».

Ce lancement est une «étape importante dans le développement de l’assurance qualité au sein de l’UCAD et dans la reconnaissance des diplômes de doctorat en vertu de la nouvelle réglementation en matière de reconnaissance de diplômes de l’enseignement supérieur», a souligné le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-SUP. Il ajoute que «les impacts directs de l’accréditation des écoles doctorales relatifs à la reconnaissance des diplômes de doctorat, à l’amélioration continue du fonctionnement des écoles doctorales et enfin leur labélisation en vue de la mobilisation de ressources financières».

Pour sa part, le Recteur de l’UCAD, a relevé «toute l’importance de cette auto-évaluation». A l’en croire, «l’accréditation va nous donner plus de visibilité et par ricochet plus d’étudiants et de bons professeurs. C’est un cercle vertueux qu’il faut préserver».

 

  1. DJIGO

Leave a reply