Awa Marie Colle Seck, sur la récente polémique du diamant : « Il n’y a pas d’entreprise qui produit du diamant (…)officiellement accréditée ».

0
552

Awa Marie Colle Seck s’est également prononcée sur la récente polémique liée au contrat de diamant au Sénégal où sont impliqués le chef de l’Etat Macky Sall, l’ancien ministre des mines, Aly Ngouille Ndiaye et le patron du groupe Mimran. Interrogée par un confrère sur la question, la présidente du comité national de l’ITIE qui a précisé le rôle de son institution, indique qu’ « il n’y a pas d’entreprise qui produit du diamant et qui est donc officiellement accréditée. » 

« Notre rôle, c’est de voir effectivement ce qui se passe sur le terrain et de vérifier les contrats. Et, on vous dit que les contrats sont tous dans notre site. Nous n’avons pas un contrat qui nous montre que le diamant qui a été produit », a précisé Mme Awa Marie Colle Seck.

Qui plus est, elle ajoute, « Il faut que vous sachiez que dans notre périmètre, il n’y a pas d’entreprise qui produit du diamant et qui est donc officiellement accréditée », a répondu à la question d’un confrère, Mme Awa Marie Colle Seck, présidente du comité national de l’ITIE-Sénégal. »

Mais, par contre dit la présidente de l’ITIE Sénégal, « Il y a des contrats, je pense même deux d’exploration. Exploration, ça veut dire vous êtes en train de vérifier s’il y a du diamant », a-t-elle souligné.

D’après l’ancienne ministre de la santé, « Il y a un contrat d’exploitation mais semi- mécanisé qui n’a pas encore porté des fruits mais qui espère avoir un petit quelque chose peut-être.  Mais sachez que d’une manière générale, c’est un débat qui à mon avis ne doit pas trop nous, parce que le Sénégal n’est pas un pays diamantifère. Notre sol n’est propice à cela. »

Pour conclure la patronne de l’ITIE Sénégal promet au cas où cela est avéré d’éclairer la lanterne des sénégalais, « Nous allons suivre tout ça si l’année prochaine quelqu’un trouve du diamant, on vous le dira. »

Il faut rappeler que lors d’un face à face avec la presse, Me Moussa Diop avait révélé des échanges compromettants entre Aly Ngouille Ndiaye, Jean Claude Mimran, Diagna Ndiaye et le président Macky Sall, attestant de la collusion entre ces personnes dans un processus d’attribution de permis de recherche puis d’exploitation de diamants.

O G

Leave a reply