Baccalauréat 2023 à Linguère : bon déroulement des épreuves

0
867

Le Baccalauréat général, appelé plus simplement «Bac», a commencé, hier mardi, partout au Sénégal. A Linguère, l’on note un déroulement des épreuves du premier tour, qui prennent fin demain jeudi.

 

Après 9 mois de cours, place à l’évaluation finale pour l’obtention du premier diplôme universitaire. Les épreuves du Baccalauréat général 2023 ont débutés hier, mardi 4 juillet, sur toute l’étendue du territoire national. Les élèves des classes de Terminale ont répondus présents. A Linguère, ils doivent composer dans 2 centres, donc 2 jury, qui sont le  centre lycée ex-CEM Alboury Ndiaye  et le centre lycée Alboury Ndiaye.

Au niveau du centre lycée ex-CEM Alboury Ndiaye, la situation était paisible, il y avait la présence des Forces de l’ordre pour veiller à la sécurité. Ousmane Seck, le proviseur du lycée, par ailleurs chef de centre du jury N°1457 assure que «les épreuves ont bien démarrés depuis 8h. Jusque-là, on n’a pas grand choses à signaler, on a en tout 12 salles de classes ; pour chaque  salles, on a 3 surveillants, ce qui nous fait 36 surveillants au total». Il ajoute : «au niveau du centre lycée ex-CEM Alboury Ndiaye, on a 287 candidats, 3 séries : L’1 avec 164 candidats, la série L2 avec 50 candidats et la série S2 avec 73 candidats. On a noté 6 absents».

Le jury 1456, logé au lycée Alboury Ndiaye de Linguère, est présidé par Ousmane Diankha, enseignant-chercheur à l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Revenant sur les statistiques, M. Diankha informe : «au total nous avons 319 candidats dont 29 en serie L’1. Au niveau de la L2, nous avons 270 candidats. Et pour les absents, nous en avons 6. Et dans chaque classe, nous 2 avons surveillants», a-t-il indiqué, souhaitant bonne chance aux potaches. «J’espère qu’on aura un bon pourcentage  à Linguère».

Ce centre est très calme, les candidats et les  surveillants sont dans les salles de classe. A 10h30mns les élèves commencent à quitter les salles. Yoro est un candidat rencontré à 10h45mns, devant la porte de l’établissement. C’est l’allégresse que reflète son visage. Avec un sourire d’espoir, il dit : «on a  débuté aujourd’hui avec la philosophie ; les sujets ne sont  pas difficiles, d’après le sujet que j’ai choisi ; même nos devoirs sont plus difficiles que ces sujets».

Marième, habillée en tenue traditionnelle, voilée, a rendu sa copie juste avant 11h. Elle s’explique : «j’ai choisi le sujet 1 : «Individu et Société». Et je sais que beaucoup d’élèves vont choisir le sujet  2 parce qu’ils avaient déjà préparé cette partie».

Le nombre de candidats inscrits au Baccalauréat 2023 est de cent cinquante-cinq mille cent sept (155.109), soit une augmentation de 4184 candidats, par rapport à 2022. Le pourcentage de candidats issus du public est de 52.89% et celui des candidats individuels est à 16,49%, a indiqué Office du Bac.

MAO NDIAYE (STAGIAIRE)

Leave a reply