Bambey – célébration du centenaire de la naissance de Cheikh Anta Diop : Thiaytou se prépare activement

0
360

La localité de Thiaytou, dans la commune de Dinguiraye, se prépare pour accueillir les commémorations du  centenaire de Cheikh Anta Diop, prévu le 29 décembre 2023. Cet événement sera marqué par un panel sur la vie et l’œuvre du savant panafricain, mais aussi par des récitals de Coran qui rythmeront cet anniversaire.

Thiaytou, le village natal de Cheikh Anta Diop, se prépare activement pour  commémorer  le  centenaire de l’anniversaire du savant panafricain, prévu le  29 décembre prochain. Des panels sur la vie et l’œuvre du savant sont au menu des activités. Gora Kane, le  secrétaire général de l’Association Thiaytou thia kaname,  reconnaît que l’Etat a fait beaucoup d’efforts ces 10 dernières années, avec le bitumage de l’axe Bambey-Gawane-Thiaytou, long de 27 km, mais aussi la construction du mausolée de Cheikh Anta Diop.

Cependant, Gora Kane demande le  renforcement des moyens du poste de santé de Thiaytou mais aussi et surtout la création d’un CEM de proximité, qui constituent leurs principales  préoccupations.

En attendant, les fils de ce terroir s’impliquent dans les actions de développement. C’est le cas Dr Massamba  Sassoum Diop, le fils du savant, mais aussi de Saer Diop, le Directeur général de  l’AEME, l’Agence  pour l’économie et la maîtrise de l’énergie, qui a doté Thiaytou d’une ambulance médicalisée.  Pour rappel, Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923, à Thiaytou.

ADAMA NDIAYE 

Leave a reply