Basketball-tournoi de pre-qualification olympique : Sénégal-Mali ce jeudi (17h) : le chaud derby pour la première place

0
1815

Après avoir empoché les deux places qualificatives en demi-finales, aux dépens du Nigeria pays hôte, les équipe du Sénégal et le Mali disputent ce jeudi 17 août, la première place du groupe A du tournoi de pré-qualification des Jeux olympiques Paris 2024.  Un derby qui promet d’être âpre au vu de la forte rivalité entre les deux pays phares du basketball ouest africain. 

Le Sénégal s’achemine ce jeudi 17 août vers un test important au tournoi de pré-qualification au JO Paris2024 qui joue ce jeudi sa dernière journée de la phase de Groupe A. Idéalement bien partie avec un précieux succès devant le Nigéria, les Lions affrontent les Aigles du Mali pour le compte de la dernière journée. Même si les deux équipes se sont déjà emparées des deux tickets qualificatifs en demi-finale aux dépens du Nigéria, l’enjeu sera de s’assurer de la première place du groupe A.  La barre sera cette fois plus haute face au voisin du Mali. Si l’on juge les duels très disputés qui ont toujours eu aussi bien dans le cadre des derniers tournois de zone 2, qualificatifs et à l’Afrobasket.

Après les sanctions levées contre certains cadres de l’équipe nationale qui avaient refusé de jouer à Kigali, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball, suite au non-paiement de leurs primes, les Aigles, sont certainement animés par une grande motivation à Lagos. La nette victoire devant les D-Tigers nigérians (77-68) en atteste.  Les Aigles miseront sur leurs principaux atouts et notamment les jumeaux Fousseyni et Hassan Drame, auteurs chacun de 14 points contre le Nigéria, pour s’imposer.  Le team sénégalais ne sera pas moins démuni. Youssou Ndoye, Ousmane Ndiaye, Branco Badie et autres Jean Jacques Boissy sont assez outillés pour relever le défi. Le coach Mamadou Guèye «Pa bi» sait ce qui attend ses joueurs sur le parquet.

«On va l’aborder avec beaucoup de sérénité. Mais les principes restent les mêmes. On va courir, défendre dur, se partager la balle, dominer les rebonds offensifs et défensifs. Le Mali est un adversaire à prendre au sérieux. C’est une équipe qui regorge de bons joueurs. Il faut être prêt sur les “un contre un“», avait-il déclaré au sortir de la victoire contre le Nigéria. L’équipe vainqueur de ce duel affrontera celle classée deuxième place du groupe B.

A rappeler que les tournois de qualification pré-olympique concernent 38 équipes qui ne sont pas qualifiées à la Coupe du monde. Huit en Afrique, huit autres dans le continent américain, huit en Asie, ainsi que seize en Europe. Les cinq vainqueurs de chaque tournoi participeront aux tournois de qualification olympique Fiba prévus en juillet 2024.

Omar DIAW

Leave a reply