Bceao-politique monétaire : les taux directeurs portés à 2,75%

0
1224

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest, Jean-Claude Kassi Brou a présidé ce jour, au siège de l’institution émettrice la quatrième réunion annuelle du Comité de politique monétaire. A l’issue dudit Cpm les taux directeurs ont été porté à 2,75%, soit 0,25% de hausse par rapport au 3ème semestre.

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a porté à la hausse ses taux directeurs. Lesquels taux sont passées de 2,50% à 2,75%, à l’issue de la 4ème réunion ordinaire dudit Cpm, tenue ce 9 décembre 2022, au siège de la Bceao. Cette mesure prend effet à compter du « 16 décembre courant », précise le communiqué.

Cette hausse, la troisième de cette année, s’inscrit dans « le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire entamée depuis juin 2022 », explique la source. Selon le communiqué sanctionnant cette 4ème réunion du Cpm « la hausse devrait contribuer à ramener progressivement l’inflation dans l’intervalle cible de la Banque centrale (1% à 3%) sur le moyen terme ».

8,4% d’inflation enfin octobre 

Le taux d’inflation dans l’Union, en hausse depuis plusieurs mois, a atteint 8,4% en octobre 2022. Selon la note ; « cette évolution est due essentiellement au renchérissement des produits alimentaires de grande consommation et du transport, avec l’ajustement des prix à la pompe des produits pétroliers par les pays de l’Union suite à l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux ». Selon la Bceao, « l’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s’est également maintenue à un niveau élevé de 5,4% en octobre 2022 ».

Le marché régional liquide

Par ailleurs, la liquidité bancaire dans l’Union reste adéquate et les crédits octroyés à l’économie par le secteur bancaire ont augmenté de 16,5% à fin octobre 2022.

Au cours des mois à venir, le Comité de Politique Monétaire de la Bceao prendra, « si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire ».

JEAN PIERRE MALOU

Leave a reply