Blinken : Si Israël ne change pas son comportement à Gaza, notre politique changera

0
176

AA / Bruxelles / Serife Cetin

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré qu’il s’attend à ce qu’Israël annonce des mesures concrètes pour protéger les civils et les travailleurs humanitaires à Gaza, avertissant que « si les changements nécessaires ne se produisent pas, notre politique changera ».

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles.

Blinken a fermement condamné la mort de 7 employés de l’organisation d’aide internationale « World Central Kitchen » dans des bombardements israéliens, qualifiant les victimes de « héros ».

« Nous attendons d’Israël qu’il annonce immédiatement des mesures concrètes, détaillées et mesurables pour protéger les civils et les travailleurs humanitaires », a déclaré Blinken.

Et d’ajouter : « Si nous ne constatons pas les changements nécessaires à Gaza, il y aura un changement dans notre politique. »

Il a souligné que l’attaque contre les employés de World Central Kitchen n’était pas la première, mais qu’elle devait être la dernière, soulignant la nécessité d’augmenter l’aide humanitaire à Gaza.

Lundi soir, l’armée d’occupation israélienne a pris pour cible un convoi de l’organisation « World Central Kitchen » dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, tuant 7 employés étrangers de nationalités australienne, polonaise, britannique, américaine, canadienne et palestinienne.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel-Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour ‘’génocide’’.

La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Leave a reply