CAN 2023 (Q) : la Gambie s’arrache à la 96e minute !

0
430

(Afrik-foot.com)- La Gambie a pioché, mais les Scorpions ont finalement fait un grand pas vers la qualification pour la CAN 2023 en arrachant la victoire à la 96e minute face au Soudan du Sud (3-2) ce mercredi à Ismaïla en Egypte à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires.

Malgré leur supériorité sur le papier et le handicap de leur adversaire, privé de match à domicile, les Gambiens ont pourtant bien cru déchanter et lâcher de précieux points. A deux reprises pourtant, les hommes de Tom Saintfiet ont mené au score, d’abord sur un but contre son camp de Malong Angier (4e) puis sur une frappe lumineuse du Messin Ablie Jallow, réputé pour sa qualité de tir (62e). Sauf qu’à chaque fois, Kuach Yuel (21e) puis surtout Peter Chol, à l’entame du temps additionnel (90e+1), ont égalisé.

Un sauveur nommé Hamza Barry

De quoi mettre un coup sur la tête des Scorpions ? Non, car les Gambiens se sont arrachés et l’entrant Hamza Barry a profité d’un coup de billard dans la surface sud-soudanaise pour inscrire le but de la victoire à une minute de la fin (90e+6) !

Ce succès permet au quart de finaliste de la dernière CAN de revenir provisoirement à hauteur du leader, le Mali (9 points), qui se rend dimanche au Congo (6 points). En cas de contre-performance des Diables Rouges, un nul suffira à la Gambie pour se qualifier à domicile face au Congo lors de la dernière journée en septembre. De son côté, même s’il est tombé les armes à la main et a confirmé ses progrès, le Soudan du Sud est officiellement éliminé et devra patienter avant de disputer la première CAN de son histoire.

Leave a reply