Absent de la sélection pendant plus de six mois pour cause de suspension, Pape Gueye est devenu, en l’espace de quelques séances d’entraînement et d’un match contre le Niger, un élément à part entière des Lions qui débutent leur CAN cet après-midi contre la Gambie.
Après deux jours de compétition à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, les Lions ont terminé leur préparation et se projettent à une entrée en lice lundi après-midi (14h00 GMT) contre la Gambie. Un match auquel va prendre part Pape Alassane Gueye (18 sélections), joueur suspendu jusqu’aux dernières semaines de la compétition, qui semble s’être ouvert une place privilégiée dans le dispositif d’Aliou Cissé. Ce qui semblait moins évident il y a quelques mois.
Car Pape Gueye, c’est un peu comme cet individu-là qui a senti une injustice mais sans réellement avoir un esprit revanchard en-soi. Il y a six mois, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille avait été suspendu par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour un litige dans son transfert avorté à Watford, à l’été 2020. Une sanction que le joueur formé au Havre AC a mis longtemps à digérer, puisqu’il avait été suspendu de toute compétition pour une durée de quatre mois.
Le joueur de 24 ans est revenu sur la pointe des pieds juste avant la CAN 2023 et semble avoir entièrement mis de côté cet épisode. « J’ai eu quatre mois compliqués, confiait-il récemment. C’était un moment où je me concentrais plus sur moi-même, en travaillant tout ce que je n’avais pas eu le temps de travailler en club et ce que je devais améliorer. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu, y compris Aliou Cissé, qui a été là dès l’annonce de ma suspension ».
Un rôle essentiel à jouer
Content et tout sourire dans la salle de presse du Stade Abdoulaye-Wade, Pape Gueye ne pouvait pas ne pas citer particulièrement son sélectionneur. « Le Sénégal est une nation ambitieuse et nous souhaitons donc compter sur nos meilleurs éléments. Pape en fait partie. À nous de travailler avec lui, de travailler petit à petit, tout en gardant en tête qu’il n’est pas encore à 100% », répondait il y a quelques semaines le technicien sénégalais au sujet d’une présence de Pape Gueye en Côte d’Ivoire.
Même avec une concurrence féroce dans son milieu, Aliou Cissé ne faisait pas de doute sur la sélection du Marseillais. Et en l’espace d’une préparation à cette CAN, le principal intéressé confirme. Nampalys Mendy et Idrissa Gueye revenant de blessure, Pape Gueye, qui montre une excellente forme pendant les entraînements et auteur d’un bon match contre le Niger, aura des responsabilités et donc un rôle important à jouer dans l’entrejeu des Lions pour sa deuxième CAN. À lui de se montrer un peu plus précieux qu’en 2022. À commencer par la Gambie.
wiwsport.com