Célébration de l’excellence par le CRU : le Prix de l’Urbaniste de l’année décerné à titre posthume à Oumar Sow

0
425

Pour sa première édition, le Club de Réflexion sur l’Urbain (CRU), a décerné le Prix de l’Urbaniste de l’année au défunt directeur de l’Urbanisme, Oumar Sow. Une reconnaissance pour un homme au parcours exceptionnel et aux qualités humaines hautement appréciées.

Le Club de Réflexion sur l’Urbain (CRU), un think-tank créé par des professionnels des métiers de la ville, a décerné le Prix de l’Urbaniste de l’année au défunt Oumar Sow, ancien directeur général de l’Urbanisme et de l’Architecture, décédé le 17 avril 2023.  Le choix, pour sa première édition et à titre posthume, traduit, selon le CRU, une reconnaissance par ses pairs, «du parcours exceptionnel d’un homme de grandes qualités qui aura marqué le secteur de l’urbanisme des 10 dernières années». Pour le CRU, «haut fonctionnaire de l’Etat et fonctionnaire international, Oumar Sow a eu un parcours professionnel inspirant pour avoir appuyé plusieurs gouvernements africains (notamment le Rwanda) dans la conception de réformes et de politiques urbaines pour le compte de ONU-Habitat et de la Banque africaine de Développement».

Le CRU pense que, «pendant encore plusieurs décennies, ses initiatives vont continuer de marquer d’une encre indélébile le secteur de l’urbanisme et du logement, à travers de grandes réformes et des grands chantiers qu’il aurait initiés et menés avec conviction. Il s’agit, entre autres, du Programme de modernisation des villes religieuses, du Programme des pôles urbains, de l’aménagement de la nouvelle ville de Thiès». Mieux, ajoute-t-il, « le plan d’urbanisme de Dakar et ses environs horizon 2025 réalisé avec l’appui du gouvernement japonais, la politique nationale d’urbanisation en cours d’élaboration avec ONU Habitat constituent des projets stratégiques qu’il lègue aujourd’hui et demain aux générations à venir pour un développement harmonieux de notre pays».

A travers cette distinction, le CRU dit vouloir soutenir l’approbation du Code de l’Urbanisme, un document avant-gardiste, qu’il aura coordonné avec ses brillants collaborateurs, en intégrant des innovations majeures qui guideront la transition urbaine en cours et boosteront le secteur durant les décennies à venir. Le CRU voudrait saisir cette occasion pour relancer le débat sur l’urgente nécessité de mettre en place l’Ordre des urbanistes du Sénégal, pour une meilleure organisation de la profession d’urbaniste dont plusieurs corps de métiers se revendiquent. Ceci à l’image des pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Togo, etc.) qui disposent tous d’un Ordre des urbanistes ; alors que leur niveau d’urbanisation est largement inférieur à celui du Sénégal où plus d’un Sénégalais sur deux vit en milieu urbain.

FATOU NDIAYE

Leave a reply