Collectivités-développement : un schéma de développement pour 60.000 emplois à Foundiougne (conseil départemental)

0
175

(APS) – Le conseil départemental de Foundiougne (ouest) ambitionne de créer 60.000 emplois, « d’ici 2030 », en s’appuyant sur le schéma de développement économique dont il s’est doté.

« Nous avons prévu de créer soixante mille emplois, d’ici 2030, à travers ce schéma de développement économique mis en place », a déclaré son premier secrétaire élu, Issa Ba.

Il s’exprimait mercredi au terme de la cérémonie officielle de lancement du Schéma de développement économique départemental (SDED) couvrant la période 2021- 2030, avec un budget estimatif de 40 milliards de francs CFA.

« Les actions prioritaires retenues dans la mise en œuvre du schéma tournent autour de l’installation de 100 projets aquacoles pour l’insertion des jeunes », a-t-il précisé.

Selon le premier secrétaire élu du conseil départemental de Foundiougne, ce schéma prévoit également de « mettre en place 60 unités » de stockage et de transformation de céréales, de l’arachide et de produits maraîchers.

A travers ce schéma, le conseil départemental de Foundiougne envisage par ailleurs d’installer « 250 poulaillers de 500 places, et de développer davantage le tourisme local », a relevé Issa Ba.

Il a assuré que le volet formation-insertion en aquaculture, maraîchage, en marketing territorial ainsi qu’en communication institutionnelle est aussi « bien pris en compte » par ce schéma dont la mise en œuvre « se fera de manière participative, avec tous les acteurs du département ».

L’adjoint au préfet du département de Foundiougne, Moussa Aly Ba, a appelé à une synergie d’actions pour une mise en œuvre réussie de ce schéma de développement.

 

Leave a reply