Conquête de la mairie de Dakar : Wallu «intronise» Doudou Wade

0
248

Fin de suspense au sein de la Grande coalition Wallu Sénégal pour l’investiture à la mairie de Dakar : Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire libéral, a été désigné porte-flambeau de a coalition regroupant le Pds, le Crd, And Jef/Pads et autres pour succéder à Soham El Wardini à la tête de la ville de Dakar.

Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, non moins candidat de la coalition majoritaire Benno Bokk Yaakaar à la mairie de Dakar, connait désormais un de ses challengers directs venant des deux grandes coalitions de l’opposition avec lesquelles il devra aller en compétition aux prochaines locales. Pour cause, c’est Doudou Wade du Pds, ancien président du groupe parlementaire libéral, proche de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, qui a été désigné candidat de la Grande Coalition Wallu Sénégal à la mairie de la Ville de  Dakar aux Locales de janvier 2022.

L’information a été livrée sur la page officielle de ladite coalition qui regroupe outre le Parti démocratique sénégalais (Pds), divers autres partis de l’opposition à l’instar d’And/Jef de Mamadou Diop Castro, du Congrès du renouveau démocratique (d’Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo et cie). Selon la presse, l’information a été d’ailleurs confirmée  par le Président Doudou Wade lui-même : « Oui c’est avéré. La décision m’a été notifiée hier » a-t-il dit.  

Le choix de de Doudou Wade par la Grande coalition Wallu Sénégal est intervenue à l’issue d’un processus dit méthodique de sélection. Doudou Wade aurait en effet rempli les critères du meilleur profil de candidat chez Wallu Sénagal pour briguer la succession de Mme Soham Wardini à la tête de la ville de Dakar.

Dans une sortie médiatique récente, Ndiouga Sakho, l’ancien Directeur général de la Sapco faisait savoir ainsi que la conquête de Dakar serait une entreprise difficile face à de coriaces adversaires. « Ce qui obligeait la Coalition Wallu Sénégal à bien choisir son candidat qui doit avoir des qualités, une intégrité, de l’influence, être populaire, avoir de l’autorité, être capable de prendre des décisions etc.».

Et de poursuivre : «Nous avons tout dans notre coalition : un ancien chef d’État, un ancien Premier ministre, un ancien président de l’Assemblée nationale (finalement démissionnaire-ndlr), des anciens ministres et députés. Nous sommes prêts pour les élections de janvier prochain».

Apparemment, le président Doudou Wade est le meilleur profil pour être le porte-étendard de la coalition Wallu Sénégal. La bataille de Dakar aura donc pour grands protagonistes Abdoulaye Diouf Sarr de Bby, Doudou Wade de Wallu Sénégal et un candidat encore anonyme de  Yewwi Askan Wi, puisque la coalition d’Ousmane Sonko et Khalifa Sall a encore du mal à présenter officiellement son porte-flambeau à Dakar.

 M DIENG

Comments are closed.