Coopération bilatérale : 303 milliards d’Allemagne au Sénégal en 3 ans

0
772

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, Alé Nar Diop a présidé hier, mardi 25 octobre à Dakar les négociations intergouvernementales entre la République fédérale d’Allemagne et le Sénégal. A cette occasion, il salué l’exemplarité de la coopération allemande qui se traduit par «l’appui exceptionnel de 100 millions d’euros pour le Programme de résilience économique et sociale et, de manière générale, par un volume global d’engagements de 462 millions d’euros, soit environ 303 milliards de FCFA de financements en dons, entre 2019 et 2021».

Par ma voix, dira-t-il « le gouvernement vous en remercie vivement et vous invite à optimiser les procédures d’instruction des projets, suivant une démarche concertée avec les ministères sectoriels, afin de renforcer le taux de mobilisation des ressources qui est estimé à 21,7% en septembre 2022».

Auparavent, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal a dit ceci : «Nous sommes ensemble, à nouveau, face à une situation de crise. Il y a trois ans, l’Allemagne a soutenu le Sénégal face à la crise de la Covid avec un appui budgétaire non remboursable à hauteur de 100 millions d’euros. Nous étions à vos côtés non seulement parce que nos deux peuples sont liés par une amitié de plus de 60 ans déjà mais aussi parce que nous avons bien compris qu’une solution de la crise globale de la covid n’était pas possible sans le continent africain».

JP MALOU

Leave a reply