Coup d’état au Niger : la Cédéao et l’Uemoa fixent un ultimatum pour un retour à l’ordre constitutionnel

0
515

Le ton se durcit. Réunis ce dimanche 30 juillet 2023 à Abuja, au Nigeria, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont lancé un ultimatum aux nouvelles autorités du Niger. Elles ont une semaine pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président démocratiquement élu au risque de s’exposer à des sanctions, y compris l’emploi de la force.

Ces sanctions concernent essentiellement la fermeture des frontières aériennes et terrestres avec le Niger, l’interdiction de survol de l’espace aérien des pays de l’Uemoa de tout aéronef à destination ou en provenance du Niger. Les dirigeants de l’Uemoa ont aussi décidé de suspendre toutes les transactions commerciales et financières des pays membres avec le Niger, y compris celles portant sur les produits pétroliers, l’électricité, les biens et services.

Par ailleurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA réaffirment que le seul et unique Chef d’Etat du Niger est le Président Mohamed Bazoum, en conséquence seuls les actes officiels émanants de lui et de ses representants sont reconnus par l’UEMOA.

En cas d’atteinte à son intégrité physique les auteurs seront tenus pour responsables.

Pour rappel la CEDEAO, au terme de son sommet extraordinaire, a pris également des Sanctions très dures Avec « Effet immédiat ».

Une semaine est désormais fixée pour que la junte du Niger libère et réinstalle le Président Bazoum sinon toutes les options sont ouvertes y compris une intervention militaire.

Avec Nettali.com

Leave a reply