Coupe du monde U17 : le Mali cartonne, Mamadou Doumbia flambe

0
667

(afrik-foot) Entrée en lice réussie pour le Mali ! Les Aiglonnets se sont imposés assez largement devant l’Ouzbékistan (3-0) ce vendredi à Surabaya, en Indonésie, où se dispute actuellement la Coupe du monde des moins de 17 ans.

Les Ouzbeks étaient pourtant prévenus : il y avait un joueur à surveiller attentivement côté malien. Ce joueur, il s’appelle Mamadou Doumbia. Déjà auteur de 4 buts lors de la CAN U17 où le Mali avait fini quatrième, la pépite vient de récidiver en inscrivant un triplé ! Le pensionnaire de l’académie Black Star, naturellement élu joueur du match, frappe fort pour son entrée en Coupe du monde et permet donc à son équipe de prendre trois précieux points. Le jeune crack a d’abord ouvert le score à la 30e minute en éliminant astucieusement le gardien adversaire, avant de doubler l’avantage grâce à un penalty obtenu par Ibrahim Kanate et parfaitement exécuté à la 72e minute. Puis il a scellé son triplé à la 75e minute avec une finition opportuniste à proximité du but, menant son équipe à ce succès impressionnant.

Bis repetita 2015 ?

En 2015, les jeunes maliens de l’époque (génération Sékou Koïta, actuellement pisté par le RC Lens) avaient atteint la finale du Mondial U17, qui se déroulait au Chili. Dans une finale 100 % africaine, le Nigeria de Victor Osimhen avait pris le dessus (2-0) mais la performance du Mali durant le tournoi avait été remarquable. Il est encore trop tôt pour dire si le groupe actuel à l’étoffe pour disputer une finale de Coupe du monde, mais les débuts sont en tout cas (très) prometteurs !

Dès lundi, les troupes de Soumaila Coulibaly devront batailler avec l’Espagne avant de défier le Canada jeudi. Sauf cataclysme, un seul succès lors de ces deux rencontres suffirait aux Aiglonnets pour décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale. On leur souhaite un maximum de réussite dans cette compétition et en attendant, ils peuvent savourer leur précieux et large succès décroché aujourd’hui au stade Manahan.

Leave a reply