Couverture électorale : les medias doivent-ils être de simples caisses de résonances ? : cas d’école du CORED pour «armer» les journalistes

0
354

En perspective de la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) se met au service des journalistes, pour une meilleure couverture du scrutin. L’autorégulateur audiovisuel a repris ses rencontres périodiques dénommées «Les Cas d’Ecoles du CORED», avant-hier mercredi, à la Maison de presse Babacar Touré. Selon le CORED, «le but visé est de partir d’exemples concrets où la presse a failli en termes d’éthique et de déontologie pour sensibiliser le monde des médias sur les bonnes pratiques à adopter à l’avenir». Pour ce cas d’école, le thème porte sur «Couverture électorale : les médias doivent-ils être de simples caisses de résonnance ?» Il a été animé par trois panélistes (Aliou Ndiaye, Habib Demba Fall et Malick Rokhy Ba), tous des journalistes, avec comme modérateur leur confrère Ass Mademba Ndiaye, qui ont apporté des réponses à la question débattue.

ALIOU NDIAYE, ANCIEN DIRECTEUR DE PUBLICATION DE L’OBSERVATEUR

«Il y a urgence à parler, à retrouver nos fondamentaux»

«Notre travail à nous devrait consister à donner l’information pour que les gens puissent prendre de bonnes décisions, surtout en connaissance de cause. On a plus de 200 candidats et je vois peu de journalistes et peu de journaux faire un travail d’investigation pour dire aux Sénégalais à qui ils ont affaire. Il est arrivé plusieurs fois au Sénégal que des candidats à la présidentielle, après les élections, soient arrêtés ou en fuite ; c’est parce que les journalistes qui doivent informer les gens jouent le rôle d’un communiquant. Les journalistes sont des caisses (de résonnance) tout simplement. Parfois on voit des «UNES» sur la même personne, sur des journaux, que peu de gens connaissent. Nous avons une responsabilité, il ne peut pas y avoir de démocratie majeure s’il n’y a pas une presse majeure.  Il y a urgence à parler, à retrouver nos fondamentaux, parmi les correspondants, pour qu’ils comprennent que leur fonction social est de faire en sorte que les Sénégalais soient bien informés.»

MALICK ROCKY BA, JOURNALISTE A L’AGENCE FRANCE PRESSE

«Il faut éviter de se faire transporter et emporter par les états-majors politiques»

«Toute information doit reposer sur des faits vérifiés, en croisant des sources identifiées et crédibles. Un journaliste doit toujours être sur le terrain et ne pas se contenter de reproduire ce qui est dit sur les réseaux sociaux. Durant les périodes coloniales, la presse a beaucoup contribué à la transparence. Une information justifiée ne sera pas démenti, et il faut éviter de se faire transporter et emporter par les états-majors politiques», a-t-il déclaré, insistant sur l’obligation de transparence dans le traitement de l’information

HABIB DEMBA FALL, ANCIEN DIRECTEUR DES REDACTIONS LE SOLEIL

«On ne peut pas amener des journalistes dans les quatre coins du Sénégal en les maintenant dans la précarité»

Le journaliste Habib Demba Fall soutient le fait que les médias doivent être une «caisse de résonance», mais en restant professionnel et évoque ensuite la responsabilité des directeurs de rédaction et de publication. «Je dirais oui à la question. Mais il faut rester professionnel par temps électoral et par temps normal. Le directeur de publication, il faut qu’il ait la prérogative de vérification de tout ce qui doit être publié dans le journal. Le directeur de rédaction a une responsabilité oui, parce qu’il est chargé de veiller à la pertinence et à écrire des contenus de journaux suivants l’actualité ; il est aussi chargé des planifications des reportages et la mission de coordination administrative. On ne peut pas amener des journalistes dans les quatre coins du Sénégal en les maintenant dans la précarité. Il faut gérer les contenus éditoriaux et mettre les journalistes dans les meilleurs conditions, en mode d’organisation électorale».

Par Awa SENE (Stagiaire) & ID

Leave a reply