»Daakaa »: Le chef de l’Etat est arrivé à Madina Gounass

0
1173

(APS) – Le chef de l’Etat est arrivé, ce samedi, vers 17h 43, dans la ville de Madina Gounass pour prendre part à la cérémonie de lancement du ‘’Daakaa’’ (retraite spirituelle).

+++De l’envoyé spécial de l’APS: Amadou Sara Bâ+++
Accueilli par les autorités administratives et religieuses de la région de Kolda, Macky Sall s’est d’abord entretenu avec le Khalife de Madina Gounass Thierno Amadou Tidiane Bâ à son domicile.

En compagnie de son hôte, il s’est ensuite rendu à la Grande mosquée pour la prière de Takkusan qui s’est déroulée vers 18h 03.

Après la prière, le chef de l’Etat et le guide religieux se rendront à 10 Kms de la ville pour le lancement du ‘’Daakaa’’, une retraite spirituelle qui va durer 10 jours.

Le « Daakaa », un grand rassemblement religieux où ne sont admis que les hommes, a été institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda (sud).

Il se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse et est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran. L’édition de cette année se tiendra à partir du 4 mars.

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL).

Le marabout, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

Leave a reply