Deux otages libérées à Gaza, dont la franco-israélienne Mia Shem
(rfi.fr)- La trêve entre Israël et le Hamas a été prolongée in extremis jusqu’à vendredi matin, mais elle semble de plus en plus fragile après l’attaque revendiquée par le Hamas qui a fait trois morts à Jérusalem ce jeudi 30 novembre. Deux otages ont été libérées à Gaza, dont la franco-israélienne Mia Shem.
■ Trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées à Jérusalem dans une attaque à l’arme à feu jeudi matin contre un arrêt de bus par deux Palestiniens affiliés au Hamas qui ont été abattus.
■ Le Qatar a confirmé la prolongation de la trêve jusqu’à vendredi matin. À quelques minutes de son expiration, jeudi 30 novembre à 5h TU, l’armée israélienne a publié un communiqué indiquant que la « pause opérationnelle » allait « continuer », « à la lumière des efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des otages » détenus à Gaza. Le Hamas a indiqué de son côté que la trêve était prolongée pour « un septième jour ».
■ Un nouveau groupe de dix otages israéliens a été remis à la Croix-Rouge, dont cinq binationaux le 29 novembre. Le Hamas a aussi avoir relâché deux femmes otages russes et quatre Thaïlandais. En échange, Israël a libéré 30 prisonniers palestiniens.
■ Depuis le 24 novembre, 102 otages – 78 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d’Israël. De son côté, Israël a libéré 210 prisonniers palestiniens depuis le 24 novembre.
■ Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a fait près de 15 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.
16h35 : Mahmoud Abbas appelle à un cessez-le-feu complet lors de sa rencontre avec Antony Blinken
Mahmoud Abbas a appellé à un cessez-le-feu complet lors de sa rencontre avec Antony Blinken, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Le président de l’Autorité palestinienne a également présenté au secrétaire d’État américain « un dossier complet documentant les crimes de l’occupation israélienne à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem ».
Il a « souligné l’importance d’augmenter l’aide humanitaire, médicale et alimentaire, ainsi que de fournir rapidement de l’eau, de l’électricité et du carburant au peuple palestinien à Gaza ». Mahmoud Abbas a évoqué le sujet du déplacement forcé des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem. Il a également souligné l’unité entre Gaza et la Cisjordanie, affirmant que « les dirigeants palestiniens n’abandonneront pas leur responsabilité envers la population de Gaza ».
16h31 : Emmanuel Macron dit sa « grande joie » après la libération de Mia Shem
La libération de la Franco-Israélienne Mia Shem, est « une grande joie que je partage avec sa famille et tous les Français », a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron sur la plateforme X.« J’exprime aussi ma solidarité avec tous ceux qui restent otages du Hamas. La France agit avec ses partenaires pour obtenir leur libération dès que possible », a ajouté le président français.
15h47 : Israël annonce que les deux otages israéliennes libérées jeudi sont en Israël
L’armée israélienne a annoncé que les « deux otages israéliennes », d’abord remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza, étaient désormais « en Israël », après avoir été libérées dans le cadre d’un accord entre Israël et le Hamas. Depuis vendredi, le mouvement islamiste palestinien relâche chaque jour une dizaine d’otages et Israël libère trois fois plus de détenus palestiniens de ses prisons. « D’autres otages israéliens seront remis au CICR dans les prochaines heures », précise d’ailleurs l’armée israélienne.
15h19 : L’otage franco-israélienne Mia Shem parmi les otages libérés
« L’otage franco-israélienne Mia Shem a été transférée par les terroristes du Hamas à Gaza à La Croix Rouge », annonce l’ambassade d’Israël en France sur X (ex-Twitter). L’autre otage libérée est Ami Soussana, 40 ans.
15h10 : Deux otages israéliennes remises à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza
L’armée israélienne a annoncé que « deux otages israéliennes » ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza et étaient « en route pour Israël », après avoir été libérés dans le cadre d’un accord entre Israël et le Hamas.
14h49 : [REPORTAGE] Les otages thaïlandais libérés de Gaza sont arrivés à Bangkok
Il y a eu beaucoup d’émotion aujourd’hui à Bangkok où 17 ouvriers agricoles thaïlandais pris en otage par le Hamas ont été rapatriés. Ils ont été accueillis sur place par le ministre des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara,et le ministre du Travail, Suchart Chomklin. Écoutez le reportage de notre correspondante à Bangkok, Carol Isoux.
14h26 : Israël rappelle son ambassadrice en Espagne pour consultations
Israël a annoncé ce jeudi rappeler « pour consultations » son ambassadrice en Espagne. « En raison des remarques scandaleuses du Premier ministre espagnol, qui a réitéré des affirmations sans fondement, j’ai décidé de rappeler l’ambassadrice israélienne en Espagne pour consultations à Jérusalem », a expliqué le chef de la diplomatie Eli Cohen sur X (ex-Twitter). Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu avait plus tôt jeudi jugé ces propos « honteux ».
14h00 : Le Hamas détient encore 145 otages, selon Israël
Quatre mères de famille, deux festivaliers, quatre adolescents et deux femmes russo-israéliennes ont été libérés mercredi par le Hamas, selon l’Agence France-presse (AFP). De nouveaux otages doivent être libérés ce jeudi soir.
Ces libérations portent à 102 le nombre d’otages libérés, soit plus de 40% des quelque 240 personnes séquestrées à Gaza depuis leur rapt le 7 octobre. Parmi eux, 70 femmes et enfants ont été relâchés depuis vendredi, en échange de la libération de 210 prisonniers palestiniens, dans le cadre de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas. Ont également été libérés, hors du cadre de l’accord, 23 Thaïlandais, un Philippin et trois Russo-Israéliens. Cinq otages avaient auparavant été relâchés en octobre, avant la trêve.
Ce jeudi à la mi-journée, le porte-parole du gouvernement israélien Eylon Levy a indiqué « le Hamas détenait encore 145 otages kidnappées le 7 octobre : trois mineurs et dix personnes âgées de plus de 75 ans », a-t-il détaillé. Au total, « 102 otages ont relâchés (78 Israéliens et 24 étrangers), ainsi que deux otages décédés ».