Elimination précoce des clubs sénégalais en Afrique : Mady Touré parle de scandale et appelle à un diagnostic

0
388

L’élimination précoce de Génération foot et du Casa Sport en compétitions continentales a encore mis sur le devant de la scène le niveau de nos clubs sur la scène internationale. Pour le président de Génération Mady Touré, la sortie prématurée des deux représentants du Sénégal est tout simplement un « scandale » et mérite un diagnostic en vue de son règlement.

Après l’embellie de Teungueth FC et du Jaraaf qui ont permis aux Sénégal de renouer il y a deux ans avec les phases de groupe des compétitions continentales, le football sénégalais est encore retombé dans ses travers. Génération Foot et le Casa Sport, les deux représentants du Sénégal, respectivement en Ligue africaine des champions et à la Coupe de la Caf, sont tous passés à la trappe ce week-end et éjectés dès la phase des préliminaires. Une sortie précoce qui relance encore le débat sur la solidité et le niveau des clubs et par ricochet du championnat sénégalais qui a pourtant été récompensé par les résultats probants obtenus par l’équipe nationale locale au dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Pour Mady Touré, cette élimination précoce est à la fois une « déception » et un « scandale ».

Le président de Génération Foot estime qu’elle nécessite un diagnostic devant permettre de trouver une solution. « Nous devons nous mettre autour d’une table et voir qu’est ce qui ne va pas dans notre football. Il ne faut pas que l’on se dise que c’est l’arbre qui cache la forêt. C’est vrai qu’au plan international, on a des résultats mais au plan des clubs, on a des problèmes. C’est nous qui devons le régler ensemble. C’est un scandale et une déception pour les deux clubs qui ont représenté le Sénégal », confie-t-il, suite à l’élimination des Grenats subie par le champion du Sénégal face aux Guinéens d’Hafia FC (0-0, 2-2) sur la pelouse du stade Lat Dior de Thiès.  Les Sénégalais ont été pénalisés par le but fatal encaissé dans les dernières minutes.

« Tirer dans le même sens et avoir le football que tout le monde attend »

Le président de Génération Foot a déjà trouvé un début de solution qui, du reste, revient comme un leitmotiv dans le football sénégalais :   Une bonne organisation. « Que chacun mette son égo de côté pour que l’on puisse avoir un football fort.  Pour avoir un football fort, il faut une bonne organisation. Aujourd’hui, il faut que l’on tire tous dans le même sens pour avoir le football que tout le monde attend. Pour ma part, ce n’est pas normal qu’on ne puisse pas franchir le premier tour. C’est à nous de nous préparer en conséquence et que l’année prochaine, on puisse rentrer dans les groupes. Il ne faut pas se voiler la face. Il y a un problème et il faut qu’on le pose ensemble », soutient-il.  Dans sa lecture, Cheikh Tidiane Bitèye l’ancien entraineur de la Linguère de Saint-Louis, du Jaraaf et de l’AS Douanes et aujourd’hui consultant a décelé deux raisons pour expliquer les échecs répétitifs des clubs sénégalais. « Il y a deux raisons principales qui peuvent expliquer l’échec de nos clubs en Afrique. La première raison est qu’il recommence chaque année après avoir perdu leurs meilleurs joueurs. Certains vont même dans des clubs qui les concurrencent en Coupe des champions. L’autre raison, ce sont les moyens surtout financiers qui permettent de renforcer son effectif. Il y a l’exemple de la Jeanne d’Arc qui avait un groupe qui lui avait permis de se propulser en phase de poule facilement et ensuite concurrencer les meilleurs clubs en Afrique. Il faut arriver à cela », note-t-il.

Omar DIAW

Leave a reply