En direct : le cessez-le-feu non respecté à Marioupol, report de l’évacuation des civils

0
743

La mairie de Marioupol, port stratégique de l’est de l’Ukraine assiégé par les forces russes, a annoncé le « report » de l’évacuation des civils, le cessez-le-feu annoncé tôt samedi par Moscou n’étant, selon elle, pas respecté. Autour de la capitale Kiev, les combats se poursuivent. Suivez les derniers développements sur notre live.

Le port stratégique de Marioupol, une ville de 450 000 habitants dans l’est de l’Ukraine, est soumis à un « blocus » de l’armée russe.

La Russie a annoncé un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation des civils de Marioupol et Volnovakha, après des concertations entre des représentants de Kiev et Moscou. Mais cette évacuation est « reportée » à Marioupol, annonce la mairie, la trêve n’étant pas respectée.

Les membres de l’Otan ont rejeté, vendredi, la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine.

Un troisième round de négociations avec la Russie se profile pour ce week-end, a déclaré l’un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi à 21 heures (heure de Paris) sur la crise humanitaire à la demande des États-Unis et de l’Albanie.

Plus de 1,2 million de personnes ont déjà fui le pays, selon l’ONU.

France.com

Comments are closed.