Entreprenariat féminin : Ecobank Sénégal et la société WIC capital financent 1 milliard

0
203

La filiale Sénégalaise du Groupe Ecobank a signé un partenariat avec WIC capital, une société d’investissement dédiée au financement d’entreprises Sénégalaises et Ivoiriennes dirigées par des femmes. Ce partenariat financier d’un montant d’un milliard de FCFA s’inscrit dans le cadre du Programme ‘’Ellever’’ qui promeut l’entrepreneuriat féminin.

La directrice exécutive de WIC Capital Sénégal, Evelyne Dioh Simpa a remis, ce jour un chèque symbolique d’un milliard de FCFA au directeur général d’Ecobank, Sahid Yallou dans le cadre du Programme ‘’Ellever’’concocté par la banque panafricaine pour soutenir les entreprises dirigées par les femmes ou orientées sur les femmes dans 33 pays d’Afrique. Ledit programme a été conçu pour permettre aux femmes de réaliser leur potentiel en leur proposant un accompagnement, grâce à des solutions financières personnalisées et des services à valeur ajoutée.

Le Dg d’Ecobank, Yallou dans son mot a laissé entendre que le Sénégal dispose d’un tissu entrepreneurial particulièrement développé et dynamique, néanmoins, l’accès au financement constitue l’un des principaux freins à leur croissance. C’est ainsi que selon lui : « Ce programme vient soutenir les femmes entrepreneuses et les cheffes d’entreprises ».

Il admet que l’entreprenariat féminin présente d’importantes opportunités, mais « la capacité de la femme est sous exploitée ».

Il ajoute à ce propos que : « L’approche que nous avons retenue est d’aller vers des partenariats, pour être sûrs que nous nous adressons à la bonne cible et les bonnes problématiques ».

Relativement à l’éclosion de l’écosystème de l’entreprenariat féminin, il dit nourrir un grand espoir dans ce partenariat qui, selon lui, « nous permettra d’être plus pertinents pour ce que nous voulons faire pour l’écosystème de la femme entrepreneuse ».

Evelyne Dioh Simpa pour sa part laisse entendre que ce partenariat « va permettre de mutualiser les efforts et les ressources financières devant avantager plus efficacement les Petites et moyennes entreprises (Pme) dirigées par des femmes, mais également des appuis financiers nécessaires à leur croissance ». Donc, conclut-elle : « Ce partenariat vient donc à point nommé pour les femmes entrepreneuses ».

A noter que WIC Capital est un fonds d’investissement de 11 milliards de francs CFA, qui finance en fonds propres dans des entreprises dirigées par des entrepreneuses issues des deux puissances économiques de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) à savoir le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

JP MALOU

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :