Eventuel report des élections : la coalition Khalifa président dit niet

0
259

C’est le débat qui tient en haleine les Sénégalais depuis quelques temps, la question d’un report des élections présidentielles du 25 février divise la classe politique.  A l’exception du parti démocratique Sénégalais qui est au centre du débat, tous les partis de l’opposition ont affirmé leur opposition à tout report à l’image de la coalition Khalifa président, qui rappelle le respect du calendrier électoral a été un accord du dialogue politique.

« La Coalition Khalifa Président exprime son opposition catégorique à toute tentative de report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 », peut-on lire dans un communiqué de la coalition transmis à la presse.

Par ailleurs, dit le communiqué, « La coalition Khalifa Président rappelle que le respect du calendrier électoral a été un accord du dialogue politique passé et est essentiel pour garantir la crédibilité et la légitimité du processus démocratique. Tout report compromet ces principes fondamentaux et porte atteinte aux droits démocratiques que notre peuple a durement acquis. »

Aussi note le document, « La coalition Khalifa Président alerte également qu’un report peut être lourd de conséquences, car le non-respect du calendrier républicain ouvrirait la voie à une instabilité politique inédite, jetant le Sénégal dans une période d’incertitude aux conséquences désastreuses », prévient-on.

Par conséquent, renseigne la note, « La coalition Khalifa Président s’oppose fermement à toute violation de la Loi qui installerait une crise de légitimité et menacerait la stabilité de notre pays. Elle appelle toute l’opposition et les forces vives à faire barrage contre toute tentative de coup d’état institutionnel et pour la préservation notre démocratie dans le respect du droit et de la volonté populaire. »

OG

Leave a reply