Formation programmée de l’équipe Benno pour le parrainage : des alliés affichent leur désaccord

0
648

Le choix des 14 délégués régionaux pour le parrainage à Benno Bokk Yaakar qui aurait été acté n’est pas parti pour taire les dissensions internes au sein de la coalition présidentielle. Pour cause, certains partis alliés, par membres interposés, n’ont pas manqué  de monter au créneau pour fustiger l’attitude affichée par l’Apr.

En effet, le député Maire de la Commune de Ndindy, Cheikh Seck a déclaré, selon la presse, que l’APR manque de générosité et ne respecte pas ses grands alliés en l’occurrence le Parti Socialiste (PS) et l’Alliance des Forces de  Progrès (AFP). Pour cause, M. Seck déplore le fait que la liste de 14 délégués généraux n’a aucun allié du Parti Socialiste ni de l’AFP. Le Président de la Commission développement Rural aurait ainsi pris acte tout en relevant que « les instances vont se réunir dans les jours à venir pour donner leur point de vue sur la situation ». L’ancien maire de la Patte d’Oie et membre par ailleurs de la coalition Benno Bokk Yakaar, Banda Diop, ne semble pas apprécier, luin aussi, la démarche aurait consisté à mettre en place l’équipe parrainage de Benno Bokk Yakaar. Selon Banda Diop, « elle ne répond à aucune logique collégiale, aucune logique de collaboration entre partis politiques d’égale dignité ».  La posture n’est guère différente de celle d’Abdoulaye Gallo Diao, Secrétaire national adjoint chargé des TIC du Parti socialiste, suite à la publication de la liste des délégués du parrainage du candidat de la majorité présidentielle Amadou Ba. Dans une note relayée par la presse, il accuserait l’Alliance pour la République (APR) d’écarter le PS, « deuxième force politique » de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). « Écarter le PS du dispositif national des parrainages veut dire que le PS sera également ignoré pour la campagne électorale. Ignorer le PS pour la campagne électorale de l’élection présidentielle de 2024 signifie que le PS sera totalement écarté de la gestion du pouvoir, en cas de victoire du candidat de BBY », a notamment alerté M. Diao,  par ailleurs membre du Bureau politique du Parti socialiste. Et d’avertir, selon la presse, que « le Parti socialiste va prendre et assumer toutes ses responsabilités en vue d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent ».

Il faut relever que, selon L’Observateur, le chef de l’État aurait désigné son équipe de campagne pour la collecte des parrainages. Abdoulaye Diagne du MEER est désigné délégué national du parrainage de BBY. Parallèlement, il serait appuyé par 14 délégués régionaux. A Dakar, c’est Abdoulaye Diouf Sarr qui coordonnera le parrainage dans la région de Dakar. Le ministre Augustin Tine dirige la région de Thiès, entre autres délégués.

 M D

Leave a reply