France –Maroc : (2-0) : les Bleus dynamitent la muraille des Lions de l’Atlas

0
910

Terminus ! La belle aventure marocaine s’est arrêtée en demi-finale. Les Lions de l’Atlas ont été battus (2-0) hier, mercredi 14 décembre, par les Bleus de la France qui disputeront la finale ce dimanche au Lusail Stadium face à l’Argentine qui s’est défait de la Croatie mardi (3-0) grâce à une prestation stratosphérique de Lionel Messi. Les hommes de Walid Regragui (coach du Maroc) vont toutefois livrer une dernière bataille à la recherche du bronze ce samedi face à la Croatie, vice-championne du monde.

(DOHA, Qatar)–La France a brisé le rêve de la sélection marocaine de disputer une finale de la coupe du monde. Les Bleus sans être étincelants ont fait preuve d’efficacité clinique en s’imposant (2-0) devant les Lions de l’Atlas qui voient ainsi leur muraille explosée après seulement cinq minutes de jeu. Théo Hernandez, d’un geste acrobatique, va tromper la vigilance de Yassine Bounou suite à une balle de Kylian Mbappé déviée par Achraf Dari. Les hommes de Didier Deschamps qui disposent de la meilleure attaque du tournoi avec 11 réalisations ne pouvaient pas espérer mieux face à la meilleure défense de la coupe du monde avec un seul but encaissé (phase de poules contre le Canada).

Dans un stade d’Al Bayt rouge de supporters marocains qui ont pris d’assaut les gradins dès le début de la soirée, les Lions de l’Atlas tentent de reprendre le jeu à leur compte et de montrer à la phase du monde qu’ils ne sont pas arriver à ce stade de la compétition par un pur hasard. Surtout après avoir anéanti la tiki taka espagnole (1/8ème de finale) et la belle sélection portugaise et sa star Cristiano Ronaldo (1/4 de finale). Sans occulter la gifle infligée à la Belgique battue (2-0) en phase de poules.

D’abord, c’est Azzedine Ounahi qui va obliger Hugo Lloris d’étaler sa classe de grand gardien. Sans occulter le retourné acrobatique de Jawad El-Yamik qui touche le montant.

En seconde période, le Maroc met le pied sur l’accélérateur et bouscule l’équipe de France. A plusieurs reprises, les Lions de l’Atlas s’offrent des situations pour scorer mais pêchent dans le dernier geste. Toutefois, Randal Kolo Muani, entré juste en jeu, ne se fera pas prier pour dynamiter à nouveau les cages de Bounou (79ème minute). La messe est dite. Le Maroc est KO. Il ne se relèvera pas. La France quant à elle, va disputer sa troisième finale de coupe du monde et la deuxième d’affilée. Les Bleus pourraient rentrer dans l’histoire en devenant la troisième nation à avoir remporté deux coupes du monde d’affilée après l’Italie (1934 et 1938) ; le Brésil (1958 et 1962). Ce qui permettra aussi à Kylian Mbappé de rentrer dans la légende du football en devenant double champion du monde avant ses 24 ans, comme le Brésilien Pelé en 1962.

Lionel Messi lui, voudrait certainement terminer sa belle carrière par un titre mondial. Le seul qui manque à son palmarès avec l’Albicéleste.

Abdoulaye THIAM

(Envoyé Spécial)

Leave a reply