Hausse du prix du pain à Dakar : Le prix de la baguette porté à 175 frs, le grammage à 200g

0
141

Le prix du pain va connaitre à partir de ce jour, mardi, une hausse de 25 F sur la baguette de 190 grammes qui pèsera désormais 200 grammes. Le Conseil national de la consommation réuni hier, lundi, à Diamniadio, a finalement cédé à la pression des meuniers et des boulangers.

C’est fait : les boulangers ont réussi à remporter leur bras de fer avec l’Etat qui a décidé finalement d’homologuer une hausse de 25 frs sur le prix du pain à Dakar contre une révision du grammage qui passe de 190 grammes à 200 grammes. Pour justifier cette décision, en concertation avec les acteurs du secteur et les consommateurs, la ministre du Commerce a évoqué un contexte économique international tendu avec une hausse des frais d’importation, notamment le fret qui impacte beaucoup les prix à l’import.  

« Nous allons vers la hausse du prix du pain pour sauvegarder des emplois, pour préserver la rentabilité de nos entreprises, pour garantir aux consommateurs sénégalais la disponibilité au quotidien du pain, un pain de meilleure qualité », a dit la ministre.

Assome Diatta qui a rappelé les efforts de l’Etat dans la baisse des taxes et droits de douanes. Malgré cela, la tension persiste sur les produits et le prix de la farine. Ce qui fait que l’Etat était obligé d’accéder à cette demande des boulangers et des meuniers pour assurer la survie de leur outil de travail..

« L’Etat a fait des efforts en suspendant l’application des droits de douanes sur le blé mais également en suspendant l’application de TVA sur a farine. Malgré  tous ces efforts du gouvernement du Sénégal, les coûts du blé ont augmenté et atteignent aujourd’hui un prix de 325 euros la tonne. Dans un tel contexte, il reste évident que si les prix ne sont pas réajustés, nous assisterons à la fermeture de certains de nos entreprises», a expliqué la responsable du département du commerce.

Selon la ministre, c’était le choix le moins dur pour les consommateurs et pour les producteurs et c’est pourquoi des deux côtés, des efforts ont été consentis pour aboutir à ce prix consensuel.

« ….Après les efforts consentis par les acteurs, nous avons abouti à un prix consensuel mais également demandé aux boulangers de faire des efforts supplémentaires pour que le pain à la disposition des consommateurs soit un pain de qualité. Ainsi, le prix consensuel de la baguette de pain à Dakar est de 175 francs pour une baguette de 200grs », a soutenu Mme Assome Diatta.

Le nouveau prix  sera appliqué à partir de ce jour, mardi. Au niveau des régions, les gouverneurs seront saisis pour que les Conseils régionaux de la consommation soient réunis et la hausse appliquée. Avec ce nouveau prix, le  poids du pain passe ainsi de 190 grs à 200 grammes.

WORE NDOYE

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :