Importations en denrées alimentaires : 1.070 milliards par an

0
168

Le Sénégal importe 70 %, voire 80 % de sa nourriture, avec un taux d’autosuffisance alimentaire de 57 % pour les céréales, a déclaré, mardi dernier, à Dakar le ministre de l’agriculture Mabouba Diagne.

Les importations sénégalaises en produits alimentaires représentent 70 à 80 % des besoins de consommation du pays et s’élèvent en moyenne à 1.070 milliards de francs CFA par an contre un budget de 7042 milliards, a fait savoir le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, lors d’un atelier d’évaluation provisoire du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis covid-19, conflits et changements climatiques (SD3C), tenu le mardi 29 avril 2024, à Dakar. En raison de la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché international, les importations alimentaires ont un effet « très négatif sur la balance commerciale », a-t-il regretté. Le programme SD3C est mis en œuvre au Sénégal et dans d’autres pays de la région, avec la collaboration du Fonds international de développement agricole, une institution spécialisée des Nations unies.

Le ministre d’admettre que « le SD3C » contribue à l’amélioration de la production et de la productivité agropastorales de la région (le Sahel), grâce à l’introduction de pratiques agricoles résilientes [et] garantissent en même temps une gestion durable de l’eau et de la terre.

Au Sénégal, « 3.000 ménages ont bénéficié de ce programme, qui a permis de restaurer 40 hectares de terres dégradées et de réhabiliter un ‘’marché transfrontalier », a dit le ministre. Un marché dédié au bétail, deux parcs de vaccination du bétail et deux « boutiques pastorales font partie des fruits de cette initiative agricole du Fida et de plusieurs gouvernements de la région », a-t-il salué.

Devant Margot Van der Velden du Pam; de Bernard Hien de la Fida et de Robert Guéi de la Fao, le ministre s’est déclaré ambassadeur du programme aux des bailleurs techniques et financiers. A noter que le Fida, en collaboration avec la Fao, le Pam, les Pays-Bas, l’Italie et l’Irlande a mis en œuvre ledit depuis 2020. Une initiative régionale visant à renforcer la résilience et à créer des opportunités pour 850000 petits producteurs agricoles vivant dans les zones transfrontalières du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad.

JPM    

Leave a reply