Inde: au moins 18 morts dans l’effondrement d’un pont ferroviaire
(AFP) – Au moins 18 ouvriers sont morts après l’effondrement mercredi d’un pont ferroviaire en construction au-dessus d’un ravin dans le nord-est de l’Inde, ont annoncé les autorités locales.
“Un pont ferroviaire en construction à Sairang, près d’Aizawl, s’est effondré ce jour”, a déclaré le chef du gouvernement de l’Etat du Mizoram, M. Zoramthang (il ne se présente que sous son nom de famille), sur son compte X (ex-Twitter).
Une vidéo qu’il a mise en ligne montre la structure métallique qui s’est détachée des piliers, tombant en contrebas.
Les gens sont “sortis en grand nombre pour aider aux opérations de sauvetage”, a affirmé M. Zoramthang, qui s’est dit “profondément attristé et affecté par cette tragédie”.
Un haut officier de la police locale, Rex Zarzoliana Vanchhawng, a indiqué à l’AFP que les sauveteurs avaient “récupéré 18 corps”.
Quarante ouvriers travaillaient sur le site, selon la société ferroviaire Northeast Frontier Railway. Un employé de la compagnie, qui a requis l’anonymat car il n’est pas autorisé à parler aux médias, a affirmé de son côté que 22 corps avaient été retrouvés et que quatre autres personnes étaient portées disparues.
“Les opérations de secours sont en cours et toute l’aide possible est apportée aux personnes touchées”, a assuré le bureau du Premier ministre indien Narendra Modi.
M. Modi s’est dit “peiné” par l’accident et a présenté ses “condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches”, a-t-il ajouté sur X.
Commission d’enquête
Le gouvernement versera environ 2.400 dollars aux proches des personnes tuées, selon cette déclaration.
Le ministre des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, s’est dit “attristé par ce malheureux incident” et a annoncé une indemnisation distincte pour les personnes tuées ou blessées dans l’accident.
Une commission a été mise en place pour enquêter sur les causes de celui-ci.
L’Etat du Mizoram est situé dans l’extrême est de l’Inde, à la frontière avec la Birmanie.
Les accidents sur les chantiers de grandes infrastructures sont fréquents en Inde.
Début août, au moins vingt ouvriers sont morts dans la chute d’une grue sur une autoroute en construction dans la banlieue de la capitale économique Bombay (ouest).
L’engin était tombé dans la nuit sur de grandes dalles de béton, propulsant des débris qui ont tué des ouvriers travaillant sur le chantier.
En octobre de l’année dernière, 130 personnes ont été tuées dans l’Etat du Gujarat (ouest) lorsqu’un pont s’est effondré peu après avoir été réparé.
En mars 2016, l’effondrement d’un viaduc sur un quartier très fréquentée de Calcutta (est) a fait au moins 26 morts.