Infrastructures : Senelec rentabilise ses investissements

0
1165

Le directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye et le directeur général sous-régional de Huawei, Lionel Liu ont signé hier mercredi, à Dakar, un mémorandum d’entente pour la transformation digitale de la Senelec. Ledit protocole d’entente concerne le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication et particulièrement dans la digitalisation.

La Senelec s’est résolue à rentabiliser ses investissements. Et pour ce faire elle a signé hier mercredi, en marge de la 17ème session de l’Assemblée générale du Wapp un protocole d’entente avec l’opérateur technologique Huawei pour rentabiliser ses investissements. A cet effet, le directeur général de la Senelec Papa Mademba Bitèye a convoqué le plan de développement stratégique défini en 2021 lequel mise sur une meilleure gestion des coûts et une augmentation des revenus en misant sur l’innovation, la technologie et la mise en valeur des infrastructures de télécommunication pour justifier le pourquoi de la signature entre Senelec et Huawei.

Conscients des progrès réalisés sur des technologies, telles que la 5G, l’IoT et le Cloud, « Senelec et Huawei ont décidé de travailler ensemble afin de matérialiser l’axe 05 du plan de développement stratégique dénommé ‘’Diversification et Innovation’’ », a dit le Dg de la Senelec.

Il est attendu de ce protocole la coopération dans la conception et la planification de projets de recherche et d’innovation et de digitalisation particulièrement avec la mise en place d’un réseau national 100/200G en technologie DWDM ; l’organisation de colloques, séminaires, conférences, etc. concernant les solutions Télécoms ; le partage de technologie pour l’homologation des nouvelles solutions Télécoms et transfert de compétences et in fine renforcer les investissements qui ont déjà été réalisés depuis 2007 dans le secteur de l’informatique et des télécommunications.

« Senelec dispose aujourd’hui de ses propres ressources de communication en s’appuyant sur plusieurs technologies et supports, comme le réseau de communications voix et données (Rcvd) qui interconnecte tous les sites, centrales et agences commerciales de Senelec ; le réseau de transmission optique pour l’exploitation du système électrique basé sur la technologie de transmission SDH qui permet l’acquisition et la transmission des données électriques vers les centres de conduite parmi lesquels le Dispatching National et Régional ; le réseau de radiocommunications numérique TETRA pour la communication voix sécurisée entre les centres de conduite, les centrales, les postes Haute Tension et les agents de terrain ; et le Datacenter Tier III de Senelec sis à Diamniadio que nous venons d’inaugurer récemment », a listé le Dg Bitèye.

Au paravent, le Dg de Lionel Liu a salué la signature du protocole d’entente. Selon lui « Huawei est dépositaire d’une bonne expertise qualifiée de dernière génération. Rien qu’en 2021, nous avons investi près de 100 milliards pour la technologie de pointe. Donc, nous saurons révolutionner la Senelec en valorisant ses investissements ».

JPMALOU

 

Leave a reply