Japon : le centre du pays touché par 155 séismes, le bilan s’alourdit à 48 morts

0
232

«Des dégâts très importants ont été confirmés, incluant de nombreuses victimes, des bâtiments effondrés et des incendies», selon le premier ministre Fumio Kishida. (Par Le Figaro avec AFP)

Le centre du Japon a été touché par 155 séismes entre lundi 16 heures (lundi 07H00 GMT) et mardi 9 heures (mardi 00H00 GMT), selon l’agence météorologique japonaise JMA. La plupart de ces tremblements de terre ont été enregistrés à des magnitudes supérieures à 3. Six nouvelles fortes secousses ont été ressenties mardi matin, selon l’agence.

Un tremblement de terre ressenti jusqu’à Tokyo…

Les puissants et nombreux séismes qui ont secoué le centre du Japon depuis lundi, dont un d’une magnitude supérieure à 7, ont causé «de nombreuses victimes» et des dégâts matériels importants, a déclaré mardi le premier ministre japonais Fumio Kishida. «Des dégâts très importants ont été confirmés, incluant de nombreuses victimes, des bâtiments effondrés et des incendies», a déclaré M. Kishida. «Nous devons mener une course contre la montre» pour sauver des vies, a-t-il ajouté.

De très nombreuses répliques touchent le Japon…

Le bilan humain du puissant séisme survenu lundi dans le centre du Japon a grimpé à 48 morts, selon le dernier bilan des autorités du département d’Ishikawa, épicentre de ce tremblement de terre qui a été suivi de nombreuses autres secousses. La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d’Ishikawa, ont ajouté les autorités locales, qui ont aussi signalé 14 blessés graves et «beaucoup» de blessés légers.

Soutien de la France

Le Japon peut «compter sur le soutien et l’aide de la France» après les puissants séismes qui ont secoué le pays lundi et fait six morts, a affirmé le président français Emmanuel Macron.

«Solidarité avec le Japon qui doit surmonter les conséquences de forts séismes. Nous partageons l’immense douleur des familles des victimes», a-t-il écrit sur X, promettant au premier ministre japonais Fumio Kishida le «soutien et l’aide de la France».

Leave a reply