Lancement du rapport 2022 sur les pays les moins avancés, jeudi

0
686

(APS) – Le Centre d’information des Nations Unies (CINU) abrite, jeudi, à partir de 10h, le lancement du rapport 2022 sur les pays les moins avancés de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

A cette occasion Rolf Traeger, de la section des pays les moins avancés fera ‘’une présentation des dernières données et analyse’’ du document, indique un communiqué transmis à l’APS.

Selon la même source, ‘’le rapport de cette année 2022 vise à souligner les problèmes liés aux émissions de carbone dans les pays moins avancés’’.

Alors que les 46 pays les moins avancés, qui comptent 1,1 milliard d’habitants, ‘’sont ceux qui contribuent le moins aux émissions de carbone, ils supportent cependant le plus grand impact de ces émissions et du changement climatique’’, relève le communiqué.

La conférence de presse mettra l’accent sur ‘’la vulnérabilité des pays moins avancés confrontés à l’exportation de minéraux, de métaux et de combustibles ; la nécessité de renforcer la résilience au changement climatique ; la conformité avec les politiques commerciales de leurs partenaires ; un appel au soutien international et au financement climatique ; un besoin de politiques nationales pour une transition à faible émission de carbone’’.

Le communiqué rappelle que la CNUCED, un organe intergouvernemental permanent créé par l’Assemblée générale des Nations unies en 1964, est la principale institution de l’ONU chargée du commerce et du développement.
Elle fournit des analyses économiques et commerciales, facilite la formation de consensus et offre une assistance technique pour aider les pays en développement à utiliser le commerce, l’investissement, le financement et la technologie pour un développement inclusif et durable.

Leave a reply