Le maire de Thiès nie toute implication dans le scandale foncier de Mbour 4

0
244

Le maire de la ville de Thiès, Babacar Diop, a catégoriquement nié être attributaire d’aucune parcelle dans cette zone, affirmant avoir refusé toutes les offres qui lui ont été faites.

Babacar Diop s’exprimait lors d’une conférence de presse pour répondre aux accusations le concernant dans le scandale foncier à Mbour 4 et apporter des éclaircissements.

Face à la presse, le premier magistrat de la ville de Thiès a souligné que ses principes et sa conception du service de l’État l’empêchent de s’approprier indûment des biens publics, qu’il considère comme sacrés.

Le maire a également évoqué l’héritage du dossier de Mbour 4 de la précédente équipe municipale, soulignant une volonté supposée du régime sortant de les écarter, en tant que maires, de la gestion de ce dossier.

Il a rappelé sa visite sur le site en juillet 2023 où il avait dénoncé publiquement le scandale et la corruption qui entourent la gestion de Mbour 4.

En ce qui concerne les parcelles attribuées par la mairie de Thiès, Babacar Diop a précisé qu’elles ont été affectées aux conseillers municipaux, aux agents de la mairie, à des organisations sociales et religieuses, ainsi qu’à certains citoyens ayant introduit des demandes.

A l’occasion, le maire a ensuite déploré le scandale foncier de Mbour 4 et d’autres affaires similaires, les qualifiant de symptômes d’une gestion de l’État basée sur le copinage. Il a appelé à réhabiliter l’intérêt général au Sénégal et s’est engagé, avec les autorités compétentes, à restituer les propriétés spoliées aux populations de Thiès.

En ce qui concerne sa relation avec le Président Bassirou Diomaye Faye, Babacar Diop a affirmé qu’il n’avait jamais négocié de postes en échange de son soutien politique. Il a insisté sur le fait que ses échanges avec les autorités portaient exclusivement sur les besoins de Thiès et du Sénégal, mettant en avant sa dévotion au service de la nation.

rts.sn

Leave a reply