Sénégal – Côte d’Ivoire (1-1; 4TAB 5) : les Éléphants s’arrachent et ouvrent la succession des Lions

0
278

La Côte d’Ivoire a ouvert la succession du Sénégal en sortant victorieuse  du 8e de finale disputé ce lundi au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Bien lancés dans la rencontre, les  Lions ont vite perdu le contrôle du match avant de s’incliner aux tirs au but.

L’aventure dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations s’arrête pour le Sénégal. Champions en titre, le parcours des «Lions» s’est brusquement arrêté  face à la Côte d’Ivoire dans le cadre  des 8e de finale, ce lundi au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Considérés comme le grand favoris suite à leur sans faute réalisé lors de la première partie, les «Lions» ont été sans griffes dans le derby ouest africain.

La bande d’Aliou Cissé  est pourtant entrée avec de bonnes résolutions en restant sur ses principes de jeu avec un jeu tourné vers l’attaque. Elle conclut cette bonne possession des la 4e minute par une fulgurante action des Sadio Mané sur le côté gauche de l’attaque. Le meneur Sénégal montre la voie en se faufilant sur le côté gauche et ensuite un centre du pied gauche vers Habib Diallo. Bien placé, l’attaquant sénégalais, contrôle de la poitrine et enchaîne du pied gauche une volée qui se termine au fond des filets  (4e minute). Le scénario  idéal pour le Sénégal. La joie des Sénégalais va laisser place à un jeu plus emprunté de l’équipe Sénégal. Les Lions vont perdre les duels et laisser l’entrejeu à Sékou Fofana et ses coéquipiers. La Côte d’Ivoire confisque le ballon. Avec un bloc bas,  les Lions réduisent les espaces et verrouillent. Sous la pression des «Éléphants», ils se donneront  même quelques frayeurs. Comme sur ce contrôle de  Fofana finalement contré par Mendy au moment de tirer (40e minute).  Sadio Mané apporte une réaction sur cette passe qu’il sert à  Ismaila Sarr dans la surface  ivoirienne. Mais la reprise de l’extérieur du pied de l’attaquant de l’Om est contrée.

En deuxième période, les hommes d’Aliou Cissé vont  délaisser le ballon et lancent quelques contre-attaques.  En manque d’inspiration, les «Lions» multiplient les fautes et déjouent. Les Ivoiriens en  profitent pour pousser et s’offrir des occasions. La seule grosse occasion du Sénégal n’intervient qu’à la 77e minute après ce corner et cette reprise en déséquilibre de Koulibaly. Les hommes d’Emerse Faé vont finalement  faire sauter le verrou du Sénégal  en fin de match. Trouvé dans le dos de la défense, Pépé  efface le gardien Mendy avant que ce dernier ne le fauche dans la surface. L’arbitre ne bronche pas. Il  consulte la Var et accorde le penalty que Franck Kessié va transformer (85e).  Les Éléphants reviennent de loin. Le match nul est logique. Les Éléphants tiennent le bon bout. Malgré de bonnes occasions de part et d’autre dans les prolongations, le  Sénégal échoue lors de la séance des tirs au but (5-4). La qualification ne souffre finalement d’aucune contestation. Émerse Faé et ses hommes  s’ouvrent le chemin des quarts de finale qu’ils vont disputer samedi contre le vainqueur  du match Burkina Faso – Mali.

Par Mariama Djigo, Omar Diaw, Abdoulaye Thiam (Envoyés spécaux) et K.A.GUEYE (Correspondance particulière)   

Feuille de match

CAN 2023 : 8èmes de finale

Sénégal / Côte d’Ivoire 1-1, TAB 4-5

Lundi 29 janvier 2024

Stade Charles Konan Banny (Yamoussoukro)

Buts

Sénégal : Habib Diallo (4’)

Côte d’Ivoire : Franck Kessié (86’)

Tirs au but

Ils ont marqué

Sénégal : K. Koulibaly, Pape M. Sarr, Bamba Dieng, S. Mané

Côte d’Ivoire : N. Pepé, C. Kouame, S. Haller, S. Aurier, F. Kessié

Il a raté

Sénégal : Moussa Niakhaté

Avertissements

Sénégal : Sadio Mané (9’), Lamine Camara (71’), Édouard Mendy (84‘)

Côte d’Ivoire : Kouamé (82’), Jean M. Seri (90’), Serge Aurier (95’)

Arbitres : Pierre Ghislain Atcho (Gabon), assisté de son compatriote Boris Marlaise Ditsoga et de la Camerounaise Carine Atezambong Fomo. 4ème arbitre : Bouchra Karboubi (Maroc)

Équipes

Sénégal : Édouard Mendy – Kalidou Koulibaly (cap), Moussa Niakhaté, Abdou Diallo (Bamba Dieng 117’)- Krépin Diatta, Ismail Jakobs, Pape Matar Sarr, Lamine Camara (Gana Guèye 87’) – Sadio Mané, Ismaïla Sarr (Iliman Ndiaye 95’), Habib Diallo (Nicolas Jackson 66’). Sélectionneur : Aliou Cissé

Côte d’Ivoire : Yahia Fofana – Obite Ndicka, K. Kossouhou (Wilfried Singo  115’), Ghislain Konan, Serge Aurier (cap) – Jean M. Seri, Ibrahim Sangaré (Franck Kessié 72’), Seko M. Fofana  (Kouame 79’)- Max A. Gradel (Simon Adingra 64’), Oumar Diakité (Nicolas Pepé 64’), Jean Krasso (Haller 72’). Sélectionneur : Emerse Faé

 

Leave a reply