L’Etat va revoir à la hausse la subvention annuelle octroyée au CINPEC (ministre)

0
559

(APS) – L’Etat va revoir à la hausse la subvention annuelle octroyée au Comité inter diocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC), a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur, en charge également du Culte, Antoine Félix Diome.

»De nombreux chantiers sont aussi ouverts parmi lesquels la revue à la hausse de la subvention du gouvernement et l’acquisition de locaux pour le CINPEC », a-t-il dit lors de la cérémonie marquant le départ des pèlerins catholiques aux lieux saints de la chrétienté (France, Italie et Israël), à l’Aéroport international de Blaise Diagne (AIBD) de Diass.

Cette année quatre cents pèlerins sénégalais se rendront aux lieux saints de la chrétienté en France, du 23 août au 12 septembre prochain.

Il a assuré que le gouvernement du Sénégal  »continuera à apporter l’appui administratif, technique et financier à la parfaite organisation des pèlerinages religieux ».

»C’est dans ce cadre que s’inscrivent les démarches auprès des responsables de Limak-Aibd-Summa (LAS), gestionnaire de l’aéroportuaire international Blaise Diagne (Aibd), en vue de pérenniser la mise à disposition de l’aérogare des pèlerins pour les départs et arrivées’’, a expliqué le ministre.

Il a demandé aux pèlerins de formuler des prières  »pour l’unité des cœurs et des esprits, pour tous les Sénégalais (…) »’.

»Le pèlerinage est d’une démarche de foi inspirée par Dieu et non un tourisme religieux », a-t-il rappelé, avant d’ajouter :  »Considérez-vous comme des privilégiés eu égard au nombre de fidèles qui n’ont pas pu s’inscrire ».

Le ministre de l’Intérieur, après avoir souligné, le  »travail acharné » du CINPEC pour le bon déroulement du pèlerinage, a aussi salué  »la précieuse collaboration » des ambassadeurs d’Italie et d’Israël qui, selon lui, ont facilité l’obtention des visas pour les pèlerins.

Les autorités de l’AIBD et le président du CINPEC, Monseigneur Paul Abel Mamba, ont pris part à cette cérémonie marquant le départ des pèlerins catholiques aux lieux saints de la chrétienté.

Leave a reply