L’ONG Enda-énergie milite pour une action climatique »inclusive, coordonnée et intégrée » (directeur)

0
644

(APS) – La deuxième édition de la Semaine Energie-Climat qui se tient à Saly (Mbour) du 31 juillet au 5 août prochain se veut un cadre qui offre une opportunité unique de mettre en perspective les défis liés à  »une action climatique inclusive, coordonnée et intégrée » à travers un changement de paradigme des modes de production, a soutenu mardi le directeur de l’ONG Enda-énergie, Emmanuel Seck.

´´ Ce que nous recherchons, en organisant cet évènement, c’est d’arriver à un changement de paradigme, un changement vers un monde sans carbone et résilient, ce qui demande à ce que l’on massifie le processus de réduction d’ émission de gaz à effet de serre’´ a-t-il dit en marge des activités initiées dans le cadre de cet événement qui a pour thème : « Une transition juste et durable portée par les acteurs non-étatiques. »

Il a plaidé pour une action climatique ´´plus inclusive’´  qui prend en compte toutes les parties prenantes y compris les communautés, dans cette dynamique enclenchée vers la sobriété carbone et la résilience de nos sociétés.  »Il  faut qu’au niveau rural, où il n’y a pas suffisamment d’accès à l’électricité, que les populations puissent avoir cette chance de disposer des services énergétiques, pour mieux valoriser leurs produits sur le terrain », a-t-il ajouté.

A cet effet, il a suggéré , à titre d’exemple, la mise en place d’ unités de collecte et de transformation du lait.  »Ceci, selon lui, va permettre aux éleveurs, aux communautés affectées et souvent vulnérables au changement climatique, d’avoir une réponse à la valorisation, à la transformation, mais aussi au stockage des produits laitiers ».

M. Seck a précisé que les solutions qui doivent être apportées,  »doivent être des réponses au niveau communautaire, avant d’aspirer à renforcer la résilience de ces communautés ».

Ouverte mardi à Saly,  la deuxième édition de la Semaine Energie-Climat va se poursuivre jusqu’à samedi.

Les échanges et les discussions vont porter autour de la territorialisation des politiques climatiques et des actions locales.  La finance climatique, la transition énergétique et agroécologique ou encore la négociation climatiques de même que plaidoyer à faire à la COP28 prévue à Dubaï (Qatar), sont également des sujets au menu de cette rencontre, selon les organisateurs.

Leave a reply