Modernisation du secteur des transports terrestres : la BNDE et le FDTT en partenariat pour des financements innovants

0
603

La Banque nationale de développement économique (Bnde) et le Fonds de développement des transports terrestres (Fdtt) ont signé une convention de partenariat pour apporter des financements innovants au secteur des transports terrestres.

Le secteur des transports terrestres Sénégalais se modernise lentement mais surement. Une dynamique qui se consolide avec le concours de la Banque nationale de développement économique (Bnde) et le Fonds de développement des transports terrestres (Fdtt) qui sont acté hier jeudi, à Dakar un partenariat. Cette convention cadre vise à renforcer le financement du système de transport public, consolidant, par la même occasion, la dynamique de modernisation du secteur.

L’administrateur du Fdtt, Babacar Gaye saluant la convention du genre, fait savoir que le choix de la concertation et de la synergie se justifie à plus d’un titre. Ainsi dira-t-il : « Les financements qui en découleront et consentis au bénéfice exclusif des opérateurs de transport public, urbain et interurbain, répondront à des conditions nettement plus avantageuses ». Au profit des acteurs, ajoutera-t-il ; « les conditions d’un meilleur accès au financement ne s’en trouveront qu’optimisées ».

Il affirme que la convention de partenariat signée vise à offrir des solutions innovantes par le biais de financements structurants et adaptés aux besoins spécifiques des acteurs du transport en commun.

Le directeur général de la Bnde, Abdoulaye Niane magnifiant l’acte de partenariat des deux institutions fait savoir que l’objectif de cette convention est de « fournir soutien et appui financier aux entreprises qui évoluent dans le secteur du transport terrestre, grâce à la mutualisation de nos ressources ».

De plus, « cela aidera à créer des stratégies de financement adéquates et à contribuer à l’ambitieux programme de modernisation des transports terrestres lancé par l’État du Sénégal », ajoutera-t-il.

Rappelons que le secteur du transport terrestre est confronté à de nombreux défis, tels que le vieillissement du parc, la mobilité des personnes et des biens, la qualité du réseau routier, entre autres. Cette convention apportera donc une pierre à l’édifice, car elle permettra de créer de nouvelles opportunités en faveur des différents acteurs cibles.

Pour relever ce défi « nous allons rendre dynamique cette collaboration et nous engager à atteindre des objectifs concrets avec des engagements clairs dans la mise en œuvre de cette convention », dira le Dg Niane.

JEAN PIERRE MALOU

 

Leave a reply