Présidentielle 2024 : Benno dépose la caution de son candidat Amadou Ba

0
429

La coalition Benno Bokk Yakaar(Bby) a déposé hier, jeudi 14 décembre 2023, la caution de son candidat déclaré à la présidentielle, Amadou Ba, à la caisse des dépôts et consignation(Cdc). Suite au dépôt de la caution, le porte-parole de la coalition, Seydou Guèye, a déclaré : « nous sommes venus sacrifier à un rituel imposé par notre législation. Comme vous le savez, une élection c’est une étape, une procédure et des actes à poser. Ainsi, nous en sommes à la phase de dépôt de la caution pour le candidat au nom de la coalition Benno Bokk Yakaar».

Dans la même foulée, il a ajouté que cela est une indication pour la coalition. Ainsi, dira-t-il que « les camarades de Bby, à travers cette présence massive, ont indiqué leur détermination d’aller en compétition électorale sur les bases de notre tradition démocratique, des élections ouvertes, transparences, régulières sans contestation qui établiront la victoire de notre candidat Amadou Ba comme Président du Sénégal ».

Par ailleurs, Seydou Gueye s’est exprimé sur la décision rendue par le Tribunal d’instance de Dakar et annulant la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. A l’en croire, tous les jours la justice rend des décisions. « Malheureusement, certains d’entre nous, qui ont des rapports un peu difficiles avec les institutions et la justice, considèrent que cette justice est aux ordres lorsqu’elle décide contrairement à leurs attentes, mais s’empressent de la féliciter pour louer son indépendance et je crois c’est ce qu’on a entendu ». Cependant, a-t-il poursuivi, « ce que nous pouvons constater sans risque de se perdre, sans hypothèse hasardeuse, est que cette justice a montré aujourd’hui qu’elle est indépendante. Ce sont des procédures, des normes définies par la loi et dans un Etat de droit, nous avons tous obligation de respecter les décisions de la justice ».

BARTHELEMY COLY(STAGIAIRE)

Leave a reply