Naufrage au Pays basque : un bateau de pêche échoué, deux marins portés disparus… Ce que l’on saits

0
521
Un bateau de pêche en provenance du Bassin d’Arcachon s’est échoué dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 décembre. Un marin a pu être secouru. Deux sont portés disparus dans une mer agitée.(source: Sud Ouest)

Le bateau de pêche « Cycnos » s’est échoué à Ciboure, à proximité de la digue de Socoa, dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 décembre. Le navire, basé sur le Bassin d’Arcachon, passait l’hiver au port de Ciboure – Saint-Jean-de-Luz. Le sémaphore de Socoa a reçu son appel de détresse à 1 h 46. Depuis, d’importants moyens de secours sont déployés pour sauver les trois marins à bord.

Où en sont les recherches ?

Un homme de 37 ans a été repêché et transporté au Centre hospitalier de la Côte basque. « Deux sauveteurs côtiers ont pu se mettre à l’eau dans la nuit et hisser la victime au bord, explique le commandant des pompiers, Philippe Lagrabe. Durant l’opération, un de nos sauveteurs a dû fuir vers le large à cause des conditions. Il a été récupéré par le bateau de la SNSM qui nous a énormément aidés. »

Deux autres pêcheurs, des matelots sénégalais de 30 et 58 ans, étaient encore portés disparus ce vendredi matin. Les secours sont parvenus à prendre contact avec l’un d’eux, dans la nuit, sans parvenir à le ramener sur terre, « vu les conditions de mer très difficiles et le ressac », explique le commandant. « On a énormément de mer formée, beaucoup de vent. Par moment, nous travaillons sous grain. »

Quels sont les moyens engagés ?

24 sapeurs-pompiers sont mobilisés dont des sauveteurs côtiers, une équipe de plongeurs, un groupe de soutien sanitaire, une équipe drone et une équipe nautique. Une navette de la SNSM se trouve également sur place. Depuis 3 heures du matin, deux hélicoptères se relaient. Le Caracal de la base militaire de Cazaux, en Gironde et Écu 64, l’appareil du détachement aérien de la gendarmerie basé à Biarritz.

Les survols ont repris en début de matinée. L’hélicoptère des gendarmes et une seconde équipe de drone ont ratissé la zone. En fin de matinée, la dégradation des conditions météo a interrompu les recherches depuis les airs.

Quel est le bateau naufragé ?

Le bateau naufragé, le “Cycnos”, appartient à Stéphane Brouillet, arrivé sur les lieux de l’accident en milieu de matinée. L’armateur de Gujan-Mestras a pris la suite de son père, Alain. Il possède aussi le « Poséidon », plus gros, également basé à Arcachon. Alain Brouillet aurait acheté le bateau à Capbreton, il y a une petite dizaine d’années.

Quelles sont les réactions ?

Le sous-préfet de Bayonne et le maire se sont également rendus sur place. « Je n’ai pas souvenir d’un accident aussi grave depuis plusieurs années à Ciboure. Le métier de la mer reste dangereux. Aujourd’hui, elle est assez forte, il y a pas mal de vent », explique Eneko Aldana-Douat. L’élu se refuse à spéculer sur les causes du naufrage. « Plusieurs hypothèses sont sur la table. Une enquête judiciaire a été ouverte. Le plus important est que l’opération de sauvetage se poursuive. »

Les autorités maritimes signalent de nombreux débris et du matériel de pêche à la dérive dans la zone de l’accident. Ils peuvent représenter un danger pour la navigation.

Leave a reply