Nouveau biocide anti vectoriel : un Sénégalais sonne la révolution

0
507

Dans la lutte anti vectorielle, une nouvelle découverte vient d’être réalisée par un Sénégalais. Il s’agit d’un biocide anti-moustique issu d’une plante traditionnelle. L’œuvre est du Dr Doudou Tamba, pensionnaire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, basé en France.   

La lutte anti vectorielle connait une nouvelle révolution. Un biocide anti-moustique vient d’être réalisé par un docteur en pharmacie sénégalais vivant en France. Une découverte à base de plante qui va permettre de lutter contre des pathologies comme le paludisme,  Zika et autres. Selon Dr Doudou Tamba qui a tenu hier, vendredi 29 décembre, un point de presse à Dakar, cette découverte est issue d’une plante sénégalaise. « Cet actif a démontré une efficacité remarquable en tant que répulsif naturel contre les moustiques, surpassant de 3 à 10 fois les références du marché mondial » a-t-il fait savoir.  Même si le produit n’est pas encore disponible dans le pays, il a déjà fait sa phase-test. Ce qui fera dire à Dr Doudou Tamba : « un brevet d’invention français a été déposé en mars 2023, avec une extension mondiale prévue dès 2024. En mai 2023, une autorisation de mise sur le marché en France a été obtenue, constituant une première mémorable pour un chercheur sénégalais dans ce domaine de santé où aucune innovation majeure n’avait été apportée depuis près de 30 ans à l’échelle mondiale ».

Sur le plan réglementaire, Dr Tamba a fait savoir que cette avancée revêt une importance significative, notamment dans un marché des répulsifs évalué à plusieurs milliards de dollars, en constante progression annuelle. « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne l’urgence de nouvelles solutions, alors que les moustiques développent une résistance aux produits actuels sur le marché. Ainsi, le développement d’un nouveau produit pharmaceutique, conçu par un chercheur sénégalais à partir d’une plante transformée au Sénégal avant d’être commercialisée à l’échelle mondiale, représente une innovation majeure et prometteuse pour l’avenir », a-t-il avancé.

En plus de cette innovation dans la lutte antivectorielle, Dr Tamba a renseigné qu’un diffuseur aérien intelligent va accompagner le répulsif. « En parallèle, la commercialisation du répulsif sera accompagnée d’une autre innovation mondiale à savoir un diffuseur aérien intelligent du répulsif. Ce système révolutionnaire repose sur une technologie de microcapteurs, intégrée au système de diffusion, permettant la mesure et la régulation de la dose optimale du répulsif. Cette avancée incarne une Technologie One Health, prenant en compte la santé  humaine, animale du fait que les moustiques sont des acteurs dans les chaînes alimentaires ainsi que la préservation des écosystèmes grâce à l’approche de chimie verte que nous privilégions ».

Une innovation déjà convoitée  

De l’avis de Dr Tamba, ces innovations ont valu à leur  projet REPTIK qui a mis en place ce biocide anti-moustique plusieurs distinctions, dont la sélection parmi les 16 Pépites représentant l’innovation française lors du prochain CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial de la technologie en janvier 2024.     «  Le marché mondial du répulsif, estimé à 7 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre 11,01 milliards de dollars d’ici 2030, avec une croissance annuelle de 10,5 % prévue de 2022 à 2030 ».

Caractéristiques de cette innovation  

Pour l’autre côté de cette innovation, le projet se distingue par plusieurs caractéristiques majeures car porté par un chercheur sénégalais, d’une innovation mondiale brevetée mais, il représente la solution de protection individuelle la plus avancée contre les affections causées par les moustiques, telles que le paludisme, le chikungunya, le Zika, la dengue, la fièvre jaune, entre autres, et représente aussi le premier produit de santé à envergure mondiale contribuant à la souveraineté pharmaceutique.

En tant que créateur d’emplois au Sénégal, Dr Tamba a estimé qu’il est naturellement intégré dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE), avec l’ambition de générer des milliers d’emplois dès janvier 2024 pour la transformation de la plante au Sénégal, améliorant ainsi les conditions de vie des jeunes et des femmes, assurant un retour sur investissement, stimulant la recherche en biotechnologie et favorisant le développement de l’industrie pharmaceutique, tout en rayonnant sur la scène scientifique à très court terme.   Rappelons que Dr Doudou Tamba est le fondateur de TAMBA Labs, créé en décembre 2019, un laboratoire qui s’investit dans le domaine de la chimie verte et des biotechnologies.

DENISE ZAROUR MEDANG

Leave a reply