Ouverture de sa session ordinaire unique de l’année 2023-2024 : Yewwi et Taxawu consomment leur divorce

0
570

L’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024 de l’Assemblée nationale, tenue le samedi 14 octobre dernier, a consacré le divorce définitif entre le groupe parlementaire Yewwi askan wi et la plateforme Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. Éjectés de leur poste au sein du bureau de l’Assemblée nationale, les 14 députés de Taxawu ont démissionné tous du groupe parlementaire de Yewwi askan wi pour devenir des non-inscrits.

La crise qui secoue depuis quelques temps l’espace politique sénégalais n’a pas épargné les travaux d’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024 de l’Assemblée nationale, tenus le samedi 14 octobre. Et comme l’avait annoncé Sud quotidien dans son édition de ce samedi, cette crise consécutive au dialogue national organisé par le chef de l’Etat le 28 mai dernier et le processus de désignation des candidatures à la prochaine présidentielle s’est invitée dans la plénière en perturbant fortement l’élection des membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Initialement prévue à 10 heures du matin, la plénière a finalement démarré à 13 heures 15 minutes avec seulement 157 députés présents avant d’être interrompue jusqu’à 21 heures 03 à cause des tractations au niveau de certains groupes parlementaires, notamment celui de Yewwi askan wi.

En effet, après plusieurs mois de bras de fer résultant de la décision « unilatérale » de Khalifa Ababacar Sall, leader de la plateforme Taxawu Sénégal, de prendre part à ce dialogue politique et de l’éviction du Coordonnateur de l’ex-parti Pastef, Abass Fall, du bureau municipal de Dakar par le maire Barthélémy Toye Dias de Taxawu Dakar, les autres membres de cette coalition qui incarne la principale force d’opposition parlementaire avec 56 députés ont décidé de sévir contre leurs « alliés indésirables ».

Après avoir invité tous les députés désirant figurer sur la liste de leur groupe parlementaire dirigé par le vice-président de l’ex parti Pastef, Birame Souley Diop, député maire de Thiès-Nord, à s’inscrire, ils ont déposé cette liste où se retrouvent également les 14 députés de Taxawu Sénégal au niveau du Secrétariat général de l’Assemblée nationale. Seulement, dans la liste de leurs candidats au bureau de l’Assemblée nationale, les leaders de Yewwi askan wi n’ont retenu aucun député issu de Taxawu Sénégal qui avaient pourtant occupés trois postes dans le bureau sortant 2022/2023, à savoir un vice-président, un secrétaire élu, un président de commission. Tous ces postes ont été redistribués aux députés des autres partis membres de Yewwi askan wi. Tenus au courant de ce coup orchestré contre eux par leurs camarades de coalition, le député Abba Mbaye de Taxawu Sénégal et ses camarades ont tout simplement décidé de démissionner tous du groupe parlementaire Yewwi askan wi pour redevenir des non-inscrits. Ainsi, d’un effectif de 56 députés, le groupe Yewwi askan wi qui conserve son rang de première force de l’opposition parlementaire ne compte plus que 42 parlementaires.

NANDO CABRAL GOMIS

Leave a reply