Pierre-Yves Jeholet, ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelle attendu au Sénégal du 16 au 20 mai prochain

0
289

Le ministre-président de la Fédération Wallonie -Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet sera au Sénégal du 16 au 20 mai prochain. Dans ce cadre, le nouveau délégué général de Wallonie-Bruxelles, Pascal Montoisy a convié ce jour, mardi 10 mai les journalistes à un petit-déjeuner de presse pour expliquer les contours de cette mission.

« Les objectifs de la mission visent : à renforcer les relations avec les autorités sénégalaises, inaugurer les nouveaux locaux de la Délégation générale, signer de nouveaux accords de partenariats dont un avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et deux concernant les programmes de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Etranger) et effectuer un suivi des projets de partenariats de la commission mixte permanente 2021-2025 entre la Fédération et le gouvernement du Sénégal », a fait savoir Pascal Montoisy.

Pierre-Yves Jeholet va aussi rencontrer le Chef de l’Etat, Macky Sall. En effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles collabore aussi avec le Sénégal dans le domaine du sport et de la culture. Ainsi, la Délégation est en train de préparer une exposition faite par les stylistes Maguette Guèye et Bineta Seck dénommée « Gifaart » que ses nouveaux locaux vont accueillir dans le cadre du Off de la Biennale de Dakar.

« Pour ce projet qui s’appelle Gifaart, le foulard de tête en langue balante, on a choisi six ethnies dont quatre minoritaires (Balante, Bédik, Bassari, Coniaguis) mais on va aussi travailler avec les Lébous et les Signares. On a essayé de reprendre leur tenues traditionnelles qu’elles avaient l’habitude de porter et essayer de refaire une autre tenue moderne », a expliqué la styliste accessoiriste Bineta Seck.

Devenu ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019, Pierre-Yves Jeholet a été vice-président et ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation du Gouvernement wallon.

Marième DJIGO

Leave a reply