Plaidoyer pour la réglementation du secteur de la petite enfance

0
668

(APS) – La Directrice général de l’institut académique des bébés (IAB), Fatou Bintou Diallo, a plaidé, vendredi, à Dakar, pour la réglementation du secteur de la petite enfance à travers le territoire national, soulignant que chaque enfant a droit à une prise en charge.

‘’Il est temps qu’on puisse réglementer notre secteur, qu’on s’occupe de la petite enfance, afin qu’il y ait équité dans le territoire national, car chaque enfant a le droit d’être pris en charge’’, a-t-elle dit.

Mme Diallo s’exprimait à l’occasion de la visite d’une délégation des 7 parlementaires français et sénégalais à l’IAB.

Selon elle, le secteur de la petite enfance demeure un domaine porteur d’emplois, qui ne demande qu’à être réglementé pour participer à l’éclosion de la société par la base.

‘’Il faut nous accompagner dans notre combat afin qu’il y ait de l’équité entre les enfants de tout notre pays’’, a-t-elle fait valoir.

Elle a soutenu que dans le cadre de l’équité sociale et de l’innovation, l’institut compte ouvrir d’ici le 30 janvier, la première crèche intégrée-bio du Sénégal à Saint-Louis, laquelle pourra accueillir les bébés dont l’âge varie entre 3 à 36 mois, avec une approche d’utilisation des produits bio et naturels pouvant favoriser la bonne croissance des enfants.

L’IAB, a-t-elle ajouté, compte également former 5000 jeunes dans ce domaine sur l’ensemble du territoire national, d’ici 2025.

Pour sa part, la députée du Val d’Oise (France), Cécile Rilhac, s’est félicitée de savoir que l’IAB a créé des crèches pour permettre aux femmes de pouvoir travailler sans contrainte.

‘’Si j’ai bien compris, le travail des femmes qui ont des bébés reste un défi au Sénégal. Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour cet engagement que vous avez pris’’, a-t-elle indiqué.

Leave a reply