Plaidoyer pour le renouveau africain

0
286

Cartes obsolètes, dépendance intellectuelle, relations déséquilibrées avec l’ancienne puissance coloniale : Mamadou Diouf dénonce les carcans qui entraveraient l’Afrique. L’historien appelle à un profond renouvellement du continent et de sa narration.

Dans une importante interview accordée au magazine Jeune Afrique, l’historien sénégalais Mamadou Diouf a esquissé les grandes lignes d’une réinvention politique et intellectuelle du continent africain. Professeur prestigieux à l’université Columbia, il défend depuis longtemps l’idée d’un renouvellement des paradigmes permettant de penser l’Afrique.

Son dernier livre « L’Afrique dans le temps du monde » paru en 2023 jette les bases de cette réflexion. S’appuyant sur une solide analyse historique et scientifique, Mamadou Diouf y souligne les limites des Etats-nations post-indépendance, découpés selon les frontières arbitraires de la colonisation. Ces dernières n’auraient pas permis l’émergence de nations véritablement souveraines et prospères.

Dans son entretien avec Jeune Afrique, l’intellectuel approfondit cette idée. Il estime que les 60 années écoulées depuis les indépendances ont montré les failles des cartes politiques héritées. Les nombreuses crises traversées par le continent sont révélatrices de l’inadéquation entre les territoires définis et les réalités socioculturelles profondes. Mamadou Diouf appelle donc à une remise à plat totale de la carte, afin de dessiner de nouveaux ensembles plus cohérents.

Au-delà de cette refonte territoriale indispensable, l’historien souhaite un changement radical de perspective sur le passé et l’avenir du continent. Il constate ainsi que les relations privilégiées entretenues entre la France et ses anciennes colonies, qualifiées autrefois « d’intimité », ont disparu faute de respect mutuel. Pour Mamadou Diouf, le temps est venu d’une appropriation par les Africains du récit de leur propre histoire.

Avec cette proposition visionnaire d’une réinvention en profondeur, Mamadou Diouf trace un nouvel horizon pour l’Afrique. Ses idées audacieuses pourraient bien inspirer de futures générations d’intellectuels et de dirigeants politiques sur le continent.

Leave a reply