Présidentielle 2024 : le Wanep annonce un déploiement de 158 observateurs

0
231

Le réseau ouest-africaine pour la consolidation de la paix ( Wanep) a indiqué avoir effectué un déploiement de 158 observateurs sur le terrain en vue du scrutin de demain dimanche 24 mars au Sénégal. Cette initiative est rendue effective à travers la mise en place d’une cellule de veille électorale (CVE) qui s’inscrit dans la continuité des contributions de Wanep et ses Ong partenaires. Ainsi, ces observateurs sont déployés dans les zones à risque de violence électorale pour continuer l’alerte et la réponse en vue d’un scrutin apaisé.

Pour Mme Adrienne Diop, représentante du Conseil d’administration régional du Wanep, « La présente cellule de veille électorale (CVE) s’inscrit dans la continuité des contributions de Wanep et de ses ONG partenaires. Elle est composée de 5 sections distinctes et complémentaires avec un déploiement de 158 observateurs les 23, 24 et 25 mars 2024. Ils sont majoritairement déployés dans les zones à risque comme Dakar, Diourbel  Ziguinchor, Thiès, Kolda, Sédhiou et de Saint-Louis. »

Ainsi, la mise en place de cette cellule de veille électorale « permet de maintenir une présence dans les zones à risque de violence électorale pour continuer l’alerte et la réponse en vue d’un scrutin apaisé », a expliqué Mme Diop.

Composées de 45 personnes, souligne la représentante du conseil d’administration régional du Wanep « les 5 autres sections distinctes regroupent des collecteurs de données, des analystes, des facilitateurs de réponse, des communicateurs et une équipe de vérification des fausses informations. »

Toutefois, le Wanep a indiqué avoir relevé quelques dysfonctionnements malgré les efforts consentis. Il s’agit entre autres selon Mme Adrienne Diop de « la question du fichier électoral qui a fait l’objet de beaucoup de contestations de la part de certains acteurs politiques et qui revient de façon récurrente, de la sécurisation du scrutin au regard des menaces de violences électorales, de la garantie de la sincérité du vote sur toute l’étendue du territoire nationale et à l’étranger… »

Au regard de tous ces remarques soulevées, recommande le Wanep, à l’endroit de la direction générale des élections (DGE) de « garder une neutralité et une impartialité, de poursuivre les efforts constants de support et d’appui au processus électoral, de faciliter l’accès à l’information et aux données statistiques… »

A la commission électorale nationale autonome (CENA), le Wanep recommande d’ « assurer le bon déroulement du scrutin, notamment « à la mise à disposition effective, en nombre suffisant et à temps, du matériel électoral au niveau de tous les bureaux de vote, de la présence du personnel requis dans les bureaux de vote… »

OG

Leave a reply