Présidentielle 2024: Macky Sall annonce l’abrogation du décret portant convocation du corps électoral, constituant un report des élections
Les Choses sont devenues claires maintenant aux yeux des sénégalais, concernant au report ou non de l’élection présidentielle du 25 février 2024, à moins de 24h de la campagne électorale. En effet, lors de son adresse à la nation de ce samedi 3 février 2024, Macky Sall a décidé de reporter les élections par d’abord l’abrogation du décret portant convocation du corps électoral, en attendant la tenue d’un « dialogue inclusive ». « J’ai pris acte de faire ceci après avoir consulté le président de l’assemblée nationale, au premier ministre, le président du Haut Conseil des collectivités territoriales, le président du Conseil économique sociale et environnemental et le président du conseil constitutionnel. En conséquence, compte tenu des délibérations en cours à l’assemblée nationale, sans préjugés du vote des députés, j’ai signé le décret 2024- 106 du 3 février abrogeant le décret 2023-22-83 du 28 novembre 2023 portant convocation du corps électoral », a annoncé le président de la République, Macky Sall.
Cependant, souligne-t-il « Pour ma part mon engagement solennel à ne pas me présenter à l’élection reste inchangé », a réaffirmé le chef de l’Etat.
Par ailleurs, dit Macky Sall, « J’engagerai un dialogue nationale ouverte afin de réunir une élection libre, transparence et inclusive dans un Sénégal apaisée et réconcilier. »
OG